Accords Mets/Vins

Les accords mets et vins de Noël

Par GrandsVinsPrivés Le 30 novembre 2017

mets_et_vins_noel

Pour les fêtes de Noël, osez les accords mets et vins qui cassent les codes et qui vous plaisent. Nous avons concocté pour vous une sélection d’accords mets et vins qui sortent un peu des sentiers battus.

Le menu 100% Champagne : les richesses de l’appellation Champagne.

Pour l’entrée, nous vous proposons de découvrir un Champagne aux notes de fruits secs et d’agrumes s’accordant parfaitement avec vos entrées typiques de Noël : le saumon et le foie gras. Le Champagne blanc de blancs Besserat de Bellefond Cuvée des Moines est le coup de cœur d’Antoine. Ce Champagne aux notes fraîches et vives de pamplemousse et de citron vert rafraîchit la bouche. Puis, de délicats arômes de fruits secs comme l’amande et la noisette apparaissent en finale pour laisser place à une belle rondeur et à de la gourmandise. Pour les huîtres, le Moët & Chandon Impérial Brut semble une bonne alternative.

Pour le plat principal, un Champagne Millésimé vous apportera de la rondeur. Le Champagne Bollinger La Grande Année 2005 est une bonne idée pour accompagner votre repas à base de volaille. A la fois rond et complexe, ce millésime 2005 dévoile un beau bouquet aromatique aux touches crémeuses et briochées de beurre et de noisette. Un chapon cuit délicatement au four et servi avec des cèpes finement tranchés vous permettra de découvrir toutes les saveurs de ce Champagne.

Pour accompagner votre plateau de fromage privilégiez un Champagne comme le Follet-Ramillon cuvée Harmonie 2006, coup de cœur de Laura, ce Champagne révèle des notes souples de vanille et de toasté qui s’accordent superbement avec les fromages : Brie, Comté, Rocamadour, Camembert. La finale délicatement citronnée dévoile une légère acidité et laisse la bouche pleine de fraîcheur.

En dessert nous pensons que vous aurez envie d’un gâteau frais et gourmand pour terminer le repas avant l’ouverture des cadeaux. Le Taittinger Réserve Brut est le Champagne qu’il vous faut ! Gourmand et fruité ce Champagne s’accordera sur une buche glacée aux fruits rouges. L’acidité des fruits rouges et le côté mielleux que l’on retrouve en finale de ce Réserve brut est idéal pour finir un repas.

Les accords mets et vins surprenants

Surprenez vos convives dès l’entrée, en leur proposant un vin rouge avec du foie gras. Choisissez un vin dévoilant des notes épicées et délicates pour ne pas masquer les saveurs du foie gras, nous vous proposons le Domaine Coudoulis et sa cuvée Evidence 2016 en appellation Lirac dans la Vallée du Rhône. Fruité et finement épicé, cette cuvée vous fera découvrir des saveurs encore inconnues.

Pour le saumon privilégiez un Champagne frais et doté de fines bulles. Le Champagne Philipponnat nous semble une superbe alternative : des agrumes et de  la fraîcheur s’accordant parfaitement avec les huîtres et le saumon et une finale onctueuse sur une touche de miel pour encore plus de rondeur. Les huîtres seront encore plus gustatives avec un Champagne Brut comme le Bruno Paillard Brut Première Cuvée. Sélection Bettane et Desseauve, ce Champagne gourmand et fruité s’accorde parfaitement avec les huîtres.

Osez un vin moelleux pour votre plat principal avec le Tokaj Holdvölgy et sa cuvée Vision 2013. Ce vin venu tout droit de Hongrie laisse apparaître des touches moelleuses de beurre et de miel dévoilant une belle longueur suivi d’une finale fruitée aux notes  de poire qui s’accordera parfaitement avec un Chapon.

Avec votre plateau de fromage, nous vous conseillons de déguster le G de Château Guiraud 2016. Le G de Château Guiraud est le vin blanc sec du 1er Grand Cru Classé de Sauternes : le Château Guiraud. Coup de cœur de notre équipe, ce Bordeaux dévoile un assemblage Sauvignon blanc et Sémillon. On découvre, au nez, des arômes envoûtants d’agrumes et de fleurs blanches révélant une superbe fraîcheur, puis une bouche où se mélangent fruits exotiques et touches boisées. Privilégiez les fromages de chèvre et de brebis pour une explosion de saveurs en bouche.

 

A lire également sur le blog

Champagne et Crémant : quelle différence ?

Les Grands Vins de fête de Jean-Michel Cazes

Quel Grand Cru offrir à Noël ?