Accords Mets/Vins

Gratin de légumes d’été – Jardins de Bouscassé 2010

Par GrandsVinsPrivés Le 02 juillet 2014

accord-mets-vins

Découvrez le gratin de légumes d’été, un plat simple et rapide à réaliser. Une recette de saison en plat principal ou en accompagnement d’un joli poisson.

Dégustez le beau vin blanc sec d’Alain Brumont, Jardins de Bouscassé, en 2010, que nous vous proposons en accord avec la recette.

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 1 aubergine

– 1 à 2 courgettes

– 2 tomates

– Mozarella

– 3 gousses d’ail

– huile d’olive

– feuilles de basilic

– sel et poivre

 

Recette 

Laver les légumes. Couper les aubergines et les courgettes en rondelles, les faire revenir à l’huile d’olive dans une poêle (ou 2 poêle, ça ira plus vite ! ) jusqu’à qu’elles soient grillées, puis saler et poivrer.

Préchauffer le four à 200°C.

Couper les tomates en tranches et la mozzarella en cubes. Presser les gousses d’ail et les mélanger à deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Dans un plat à gratin alterner les tranches d’aubergine, courgette et tomate, saler et poivrer, répartir le mélange ail pressé et huile d’olive, parsemer de mozzarella. Mettre au four à 200°C pendant un 20 minutes.

Avant de servir, parsemer de feuilles de basilic.

Le vin

Alain Brumont – Jardins de Bouscassé 2010

La cuvée Jardins de Bouscassé 2010 offre une robe de couleur jaune pâle avec des reflets dorés. Un nez très aromatique de poire, de pomme, de mangue, de citron vert et de fleur blanche. En bouche, l’attaque est délicate et souple. Il bénéficie d’une belle acidité équilibrée par un croquant et une fraîcheur. Des épices en milieu de bouche et une finale longue et minérale.