Accords Mets/Vins

Que manger avec un Saint-Emilion ?

Par GrandsVinsPrivés Le 27 février 2018

saint-emilion

Les vins de Saint-Emilion sont à la fois gourmands et plein de caractère. Souvent considérés comme des vins de grandes occasions, les Saint-Emilion s’accordent aussi avec vos plats du dimanche midi en famille.

Les vins de Saint-Emilion

 

La commune de Saint-Emilion se trouve dans le Sud-Ouest de la France, non loin de la ville de Bordeaux. Réputée pour sa route des vins riches en Grands Crus Classés, l’appellation Saint-Emilion produit des vins aux caractéristiques uniques.

 

D’abord grâce à son terroir. Plusieurs terroirs sont à l’origine de la pluralité des saveurs des vins de l’appellation. La diversité des sols est une des richesses de Saint-Emilion. Argilo-calcaire, calcaire ou sablonneux, ces types de sols permettent aux vins de révéler une véritable expression de leur terroir.

 

Puis, sur la colline de Saint-Emilion nous retrouvons un climat propice à la production du cépage emblématique : le Merlot. Chaud en été et frais en hiver, la région ne connait de gros écarts de température. Ce qui permet une stabilité idéale pour la maturation des baies de raisin. On qualifie le climat de l’appellation de microclimat. L’altitude légère entre 3 et 100 mètres fait que les vignes sont le plus souvent plantées en pente.

 

Enfin, à Saint-Emilion on ne produit que du vin rouge. Il est, en revanche, possible de produire du vin blanc sous l’appellation Bordeaux blanc. Bordeaux est une région d’assemblage et les vins de Saint-Emilion n’échappent pas à la règle. Chaque cépage ayant ses caractéristiques propres, les assembler est en réalité un atout pour le vigneron qui peut jouer sur les qualités de chacun.  Les trois cépages stars de la région sont le Merlot qui est marqué par un côté fruité et velouté, le Cabernet Sauvignon qui va apporter des tanins et de la structure au vin et enfin le Cabernet Franc représenté par des touches torréfiées et de fruits confits.

 

 

L’accord met et Saint-Emilion

 

Pour accorder un vin de Saint-Emilion rien de mieux qu’une bonne côte de bœuf cuite à la cheminée ou au barbecue.

  • Compter 1 côte de bœuf pour 2 personnes
  • Ajouter du gros sel, des herbes de Provence et un filet d’huile d’olive sur le morceau de viande.
  • Laisser imprégner pendant 15 à 20 minutes
  • Pendant ce temps, préparer les braises avec des sarments de bois
  • Il est temps de mettre la viande à cuire, pour une cuisson parfaite nous vous conseillons de la laisser 8 minutes par face.
  • C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à dresser votre assiette.

 

Pour déguster cette côte de bœuf, nous vous proposons de vous laissez tenter par le second vin du Grand Cru Classé, Château Villemaurine : Les Angelots de Villemaurine 2012.

 

Situé sur la commune de Saint-Emilion, ce Grand Cru Classé est la propriété de Justin Onclin. Ce célèbre négociant bordelais est à la tête du domaine depuis 2005. Le second vin du domaine, récompensé d’un 90/100 de James Suckling, dévoile des touches veloutées grâce à de denses notes de fruits rouges confiturés. Ces notes de fruits confits s’accordent parfaitement avec les arômes de fumé que l’on retrouve dans la cote de bœuf cuite au barbecue. Les tanins sont fermes mais superbement maîtrisés, on découvre par la suite des notes de vanille et de truffe dues à un élevage en barrique.

La complexité et la gourmandise des Angelots de Villemaurine 2012 sauront mettre en avant les saveurs de la viande et de la cuisson sur sarment.

 

Retrouvez tous nos Saint-Emilion ici

 

 

A lire également sur le blog :

Qu’est ce que le prosecco ?

Merlot, cépage bordelais

Fajitas de canard confit – Château Sansonnet 2011, Saint-Emilion Grand Cru