Accords Mets/Vins

Que manger avec un vin liquoreux ?

Par GrandsVinsPrivés Le 07 décembre 2018

liquoreux

Les liquoreux, plus souvent connus grâce aux appellations  Sauternes ou Jurançon sont des vins souvent associés à la période de Noël, au foie gras ou aux desserts.

 Les fêtes étant plus proches que jamais, voici quelques accords mets et vins qui pourront vous donner des idées pour vos prochains grands repas de fin d’année.

Mais d’abord, petit rappel :

Qu’est ce vraiment un vin liquoreux ?

Le liquoreux est un vin sucré. Ce qui le diffère d’un moelleux c’est sa teneur en sucre. Le vin moelleux a en effet une teneur en sucre comprise entre 10 et 45 grammes par litre. Les liquoreux dépassent davantage les 45 grammes par litre. Cette richesse en sucre leur permet d’avoir un potentiel de garde plus long que celui des vins moelleux.

 

L’association avec des viandes

Au premier abord, cette idée semble farfelue car pour beaucoup, viande rime avec vin rouge ! Mais essayez donc de déguster le Calvet – Réserve du Ciron 2016 avec un poulet rôti ! Un véritable délice ! La magie opérera deux fois plus si vous arrosez votre poulet avec un verre de ce même Calvet – Réserve du Ciron 2016 en fin de cuisson durant 10 – 15 minutes ! Votre poulet dégagera alors des arômes caramélisés qui viendront délicieusement s’accorder aux arômes de confiture d’abricot, aux délicates notes d’agrumes et à la belle acidité en finale de ce Sauternes.

Avec des poissons

Les liquoreux matchent aussi très bien avec du poisson. Cette fois-ci essayez-le Jurançon Domaine Guirardel – Bi Dé Casau 2007 avec une Lotte aux raisins et à la crème fraîche ou alors avec des tranches de saumon fumé et avocats marinés au citron vert ! L’assurance d’un accord met et vin gourmand et plein d’onctuosité !

Avec des fruits de mer

Maintenant, si l’on vous demande quel vin associer à des huîtres, il y’a de grandes chances que répondiez : « vin blanc et plutôt sec » ! Hors la saveur iodée de l’huître se marie parfaitement aux délicates touches de sucre et aux légers arômes de pommes séchées et d’abricot du Château Rabaud-Promis 2013 ! Ces saveurs vont apporter du peps et un peu d’acidité aux huîtres comme le ferait délicatement une sauce vinaigre/échalote ou une tranche de citron. Si vous aimez l’originalité, la rondeur et l’équilibre des saveurs en bouche, cet accord est fait pour vous !

Et enfin avec des plats exotiques

S’il y a bien un accord sur lequel vous n’auriez certainement jamais misé c’est bien celui-ci ! Et pourtant les épices de ces plats qui vont au contraire du vin, vont en abaisser sa sucrosité. Et vont à ce moment là, faire ressortir sa vivacité ! Essayez le liquoreux Hongrois Holdvölgy – Vision 2013 sur un Colombo d’agneau et laissez-vous transporter, surprendre et séduire !

En bref

Les liquoreux développent souvent des arômes incroyables et rares et assurent un plaisir gourmand et élégant. Le secret pour bien les associer est soit d’aller dans leurs sens, c’est-à-dire avec des plats et des saveurs sucrées. Soit à l’encontre, c’est-à-dire avec des saveurs épicées, poivrées, vives qui vont créer une belle balance en bouche.

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres accords mets et vins, n’hésitez pas à lire les articles suivants :

Repas de Noël 100% Champagne

Quel vin servir sur une raclette ?

Quel vin Italien boire avec un risotto aux gambas et Parmigiano Reggiano ?