Accords Mets/Vins

Quels fromages avec un Chablis ?

Par GrandsVinsPrivés Le 10 janvier 2019

Chablis

Produits en Bourgogne et possédant des qualités gustatives exceptionnelles, les Chablis sont des vins blancs issus d’un seul cépage : le Chardonnay. 

Découvrons ensemble les qualités de ce délicieux blanc sec et les fromages qui en seront les accompagnateurs parfaits !

Les caractéristiques des vins de Chablis

Les vins de Chablis sont des vins blancs secs issus de vignes cultivées sur 5500 hectares le long de la vallée du Serein en Bourgogne. Ils se distinguent par leur finesse, leur fraîcheur, leur pureté et leur minéralité. C’est par ailleurs à Chablis que le cépage Chardonnay, cépage Bourguignon devenu international, exprime au mieux tout son potentiel.

Il puise sa personnalité et son caractère dans un sous-sol Kimmeridgien vieux de 150 millions d’années. Ce sol typique de la région se compose de marnes grises qui alternent avec des bancs de calcaire parfois très riches en petits fossiles  ressemblant à de petites huîtres en forme de virgule. Son bel équilibre entre richesse en sucre et fraîcheur est quant à lui obtenu grâce à des conditions climatiques semi-continentales.

Les appellations de Chablis

On retrouve les vins de Chablis sous 4 appellations hiérarchisées :

  • Petit Chablis
  • Chablis et Chablis Premier Cru
  • Chablis Grand Cru

Cette hiérarchie est établie en fonction des différentes aires de production et par rapport à des conditions climatiques spécifiques. Par déduction, un Chablis Grand Cru aura des exigences plus grandes qu’un Petit Chablis.

Quels fromages sur un Chablis ?

Ne manquant pas de vivacité et de caractère malgré sa finesse, on associera donc le Chablis à des fromages au lait de vache et aux arômes doux pour créer un équilibre de saveurs et de goûts.

Un premier fromage parfait pour l’accord : le Comté ! Ni trop fort, ni trop fade, le Comté plait en général à tout le monde. Nous vous conseillons une association avec le Château de Fleys – Chablis 1er Cru Mont de Milieu Vieilles Vignes 2017 qui grâce à ses arômes de beurre frais et de brioche viendra rappeler et relever le goût délicat du Comté ! Accord absolument divin !

Si vous êtes amateurs de fromages à croûte fleurie, optez pour le Brie ! Plus facile à associer avec ce type de vin que le camembert, grâce à son goût nettement moins prononcé. Nous vous conseillons le Château de Fleys – Chablis 2017 qui mettra en valeur les arômes de noisette du brie et sa fraîcheur ! La finale vivifiante de ce vin viendra soutenir en bouche, les arômes crémeux de ce fromage.

 

Si vous souhaitez d’autres idées d’accords mets et vins ou vins et fromages, découvrez nos articles suivants :

 

Quels vins boire sur des lasagnes ?

Quels vins sur un plateau de fromages ?

Que manger avec un vin liquoreux ?