Accords Mets/Vins

Repas de Noël 100% Champagne

Par GrandsVinsPrivés Le 27 novembre 2018

100%_champagne

Le Champagne c’est le vin incontournable des fêtes ! Souvent présent à l’apéritif ou au dessert, savez-vous qu’il est possible (et très agréable) d’accompagner chaque étape d’un repas avec du Champagne ?

Dans cet article : Repas de Noël 100% Champagne, nous allons vous dévoiler quelques secrets sur ce précieux breuvage, ainsi que quelques accords pour l’associer facilement à chaque moment du repas, de l’apéritif au dessert !

Le Champagne est exclusivement produit en France, dans la région qui porte le même nom. C’est un vin pétillant élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le Pinot Noir, le Pinot Meunier, le Chardonnay.

 

En apéritif : le Champagne Blanc de Blancs

Dans beaucoup de foyers, il est et sera servi à ce moment-là ! Alors pour l’apéritif privilégiez le Champagne Blanc de Blancs ! Parce qu’il a ce côté extrêmement désaltérant, aérien, minéral, frais qui émoustille volontiers le palais et convient très bien à la mise en appétit. C’est un champagne produit uniquement à partir du cépage Chardonnay.

Nous vous conseillons le Gosset – Grand Blanc de Blancs Brut qui dévoile de délicates touches d’abricot accompagnées de mirabelles qui amènent une jolie gourmandise. La bouche s’ouvre sur des saveurs harmonieuses et onctueuses de miel et de pâte de coing.

 

En entrée : le Champagne Brut Millésimé

Faiblement dosé en sucre, cela en fait un Champagne idéal pour l’apéritif également et durant le repasIl est constitué uniquement de vins de la même récolte et le millésime met en avant une année de vendange exceptionnelle. Nous vous conseillons donc le Champagne Veuve Clicquot – Vintage 2008 et sa bouche intense et fruitée aux arômes de poires et de pêches qui se mariera parfaitement avec un foie gras poêlé ou des produits marins. Sa parfaite harmonie et sa persistance aromatique remarquable réveillera sans fin les saveurs de vos mets.

 

En plat : le Champagne Blanc de Noirs

Celui-ci est exclusivement élaboré à partir de raisins noirs à chair blanche comme le Pinot Noir et/ou le Pinot Meunier. C’est un Champagne puissant et original par sa large palette aromatique. Ceci fait de lui, le parfait accompagnateur de divers plats ! Le Champagne Alexandre Bonnet – Blanc de Noirs et ses bulles fines pleines de fraîcheur se déguste divinement sur des brochettes de Saint-Jacques au lard, un croustillant de gambas à la mangue ou encore sur la traditionnelle dinde de Noël. Ses notes de coing, de groseille et de griotte ainsi que sa pointe épicée ne cesseront de vous surprendre !

 

Au dessert : le Champagne Rosé

Le Champagne rosé est souvent dénigré à tord par les amateurs de grands crus ! Et pourtant c’est un Champagne qui mérite autant de considération que ses confrères ! Notamment grâce à sa grande fraîcheur, son attaque ronde, souple et acidulé ! Ou encore grâce à ses arômes exquis de fruits rouges comme la framboise, la groseille, la fraise et/ou la cerise noire. Parfait pour accompagner vos desserts chocolatés et vos bûches glacées de la Saint-Sylvestre ! Le Laurent-Perrier Brut Rosé vous le prouvera sans aucune difficulté ! Alors pour finir le repas en beauté, on ose le Champagne Rosé !

 

A lire également sur le blog :

3 pépites à moins de 10 euros

3 grands vins à offrir à Noël

Accord met et vin : Bisque de Homard – E.Guigal – Condrieu 2014