Accords Mets/Vins

Quels vins boire sur des lasagnes ?

Par GrandsVinsPrivés Le 26 décembre 2018

lasagnes

Au fil des années, les lasagnes se sont imposées en France comme un emblème de la cuisine italienne au même titre que les pâtes ou la pizza.

Nous vous proposons aujourd’hui une recette simple à réaliser ainsi qu’un accord met et vins qui émerveillera vos papilles, celles de votre conjoint(e), de vos amis ou bien encore de votre famille … Si vous souhaitez bien évidemment partager avec eux !

 

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 8 plaques/pâtes de lasagnes fraîches ou sèches
  • 800 g de pulpe de tomate en conserve ou 500 g de tomates fraîches bien mûres
  • 300 g de viande de bœuf hachée
  • oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’herbes aromatiques : origan, thym, basilic
  • 100 g d’emmental râpé
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 morceaux de sucre
  • sel, poivre

Pour la Béchamel :

  • 70 g de beurre
  • 70 g de farine
  • 50 cl de lait
  • une pincée de noix de muscade

 

La préparation de la sauce pour lasagnes

1ère étape : Coupez d’abord l’oignon et la gousse d’ail en petit morceaux. Les faire revenir à feu doux pendant 2 minutes dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient devenus translucides et légèrement dorés.

 

2ème étape : Ajoutez ensuite les 800 g de pulpe de tomate ou les 500 grammes de tomates découpés en petit dés. Saler, poivrer et ajoutez la cuillère à soupe d’herbes aromatiques. Laissez réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes.  Si vous réalisez cette recette avec la pulpe de tomate, pensez à ajouter 2 morceaux de sucre en fin de cuisson pour adoucir la sauce. La pulpe en conserve étant plus acide que les tomates fraîches.

 

3ème étape : Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir à feu moyen pendant 3 à 5 minutes, les 300 g de viande de bœuf hachée. Saler et poivrer, puis mélanger à la sauce tomate.

 

La préparation de la sauce béchamel

4ème étape : Dans une casserole, faire fondre les 70 g de beurre et y ajouter la même quantité de farine hors du feu. Mélangez jusqu’à absorption totale du beurre. Ajoutez ensuite très progressivement les 50 cl de lait. Mélangez en même temps pour empêcher la formation de grumeaux. Replacez le tout sur feu doux et laisser la sauce s’épaissir pendant quelques minutes. Enfin, Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade.

 

La mise en plat

5ème étape : Beurrez un plat à lasagnes. Déposez-y une couche de béchamel, puis une ou deux plaques de lasagnes, de manière à ce que l’on ne voit plus le fond de du plat. N’hésitez pas à découper cette plaque pour qu’elle épouse parfaitement les dimensions de votre plat. Mettez ensuite une couche de sauce tomate à la viande de bœuf. Déversez dessus une poignée d’emmental et de parmesan râpés. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de béchamel, d’emmental et de parmesan râpés.

 

6ème étape : Pour terminer, réchauffez votre four à 165°C (thermostat 5/6) pendant 10 minutes. Enfournez ensuite le tout pendant 45 minutes environ. Au bout des 45 minutes, les lasagnes doivent être au bien gratinées. Si par hasard vos lasagnes gratinent trop vite, n’hésitez pas à les recouvrir de papier d’aluminium.

 

L’accord met et vins

Servez vos lasagnes avec une salade pour apporter de la fraîcheur et de la légèreté à ce plat riche et consistant !

Pour le vin, choisissez un rouge aux tanins légers et aux arômes fuités ! Ce type de vin sublimera vos lasagnes sans les dénaturer. Nous vous conseillons le Il Palagio – Message In a Bottle 2016, une cuvée vinifiée en Italie par le chanteur Sting et son équipe. Elle associe épices et arômes fruités avec finesse et fraîcheur ! Un régal !

Le Château Lagrange-Monbadon 2016 Bio ou le Beaujolais Louis Jadot – Brouilly 2016 sont également de belles alternatives.

 

De la place pour un dessert ? Finissez ce repas en beauté sur le thème de l’Italie avec une Panna Cotta légère, onctueuse et sublimement parfumée !

 

D’avance, buon appetito signori e signore* !

 

Pour d’autres idées d’accords mets et vins, n’hésitez pas à lire nos articles suivants :

Dinde de Bresse au Champagne

Quels vins sur un plateau de fromages ?

Que manger avec un vin liquoreux ?

 

*Bon appétit Mesdames et Messieurs