Accords Mets/Vins

Quel vin servir avec des asperges ?

Par GrandsVinsPrivés Le 25 mars 2019

asperges vin blanc vin rouge

Récemment nous vous avions présenté un calendrier mettant à l’honneur de nombreux légumes de saison ! Le Petit plus, c’était l’accord met et vin que nous vous proposions avec certains d’entre eux.

Aujourd’hui focus sur l’asperge, ce légume printanier que l’on retrouve d’Avril à Juin. Délicieux mais pourtant si difficile à accorder avec des vins ! Ses saveurs végétales, amères, ferreuses, vivaces ainsi que sa texture fibreuse en font un légume difficile à marier.

Pour vous faciliter la vie, nous allons donc vous révéler quels vins associer, avec quels types d’asperges pour des repas exquis !

 

Des asperges avec du vin rouge ?

De par ses saveurs végétales, amères, ferreuses et vivaces ainsi que sa texture fibreuse, on éliminera d’entrée l’accord avec des vins rouges ! Car premièrement, les tanins contenus dans les rouges auront tendance à relever et appuyer l’amertume des asperges. Et deuxièmement, les arômes des vins rouges étant plus prononcés, ils prendront forcément le dessus sur ceux des asperges. On restera donc plutôt sur des vins blancs. De préférence secs, aux arômes fruités et minéraux. Et exit les arômes lourds, trop sucrés (comme les liquoreux) ou boisés.

 

Quel vin blanc avec des asperges blanches ?

L’asperge blanche est certainement en France, la plus connue des asperges. Et pour cause, elle est souvent associée à de nombreuses recettes de salade, dont la fameuse salade landaise ! Mais au fait savez-vous pourquoi elle est blanche ? Et bien c’est tout simplement dû au fait que pendant toute sa pousse, qui s’effectue entièrement sous terre, cette dernière ne voit pas la lumière. C’est aussi cette raison qui lui confère son petit goût subtil et sa texture très fine et moelleuse.

Quel vin pour la sublimer ? Un 100% Sauvignon blanc du Chili ou de Sancerre par exemple. Tous deux vont développer des notes végétales de fleurs blanches, des notes d’agrumes et une finale légèrement saline, fraîche et longue qui se mariera à merveille avec les saveurs de l’asperge blanche.

 

 

Quel vin blanc avec des asperges vertes ?

L’asperge verte est quant à elle, à l’opposé du processus de pousse de l’asperge blanche. Elle pousse en effet, entièrement à l’air libre et profite ainsi de toute la lumière du soleil ! C’est d’ailleurs ce dernier qui lui apporte toute sa jolie couleur par un processus de synthèse chlorophyllienne. Mais la différence avec sa cousine blanche, ne s’arrête pas qu’à une simple couleur et un mode de pousse.

L’asperge verte est aussi plus tendre et son goût végétal, bien plus prononcé. C’est pourquoi il convient ici, de l’associer à des vins à la matière un peu plus onctueuse et au taux de sucre légèrement plus élevé pour créer un équilibre avec le côté végétal de celle-ci. On mise donc sur un Condrieu de la Vallée du Rhône ou sur un Pessac-Léognan Blanc.

 

 

Quel vin blanc avec des asperges violettes ?

Et enfin passons à notre très chère asperge violette qui se caractérise par ses saveurs fruitées relevées par une légère amertume. Saviez-vous que l’asperge violette est en fait une asperge blanche dont seule la pointe est en contact avec la lumière du soleil ? Non ? Hé bien maintenant vous le savez ! Et c’est ce monsieur soleil qui lui apporte cette douce coloration mauve.

Et que boit-on avec des asperges violettes ? Un vin blanc très fruité qui viendra contrebalancer son amertume et s’équilibrer avec son côté fruité ! Un Gewurztraminer est une excellente option.

 

 

 

D’autres articles à lire sur notre blog :

Que manger avec un vin liquoreux ?

Quel vin italien boire avec un risotto aux gambas et Parmiggiano Reggiano ?

Interview d’Arnaud Bourgeois – Famille Bourgeois, Sancerre & Nouvelle-Zélande