Accords Mets/Vins

Quels vins boire avec des crêpes ?

Par GrandsVinsPrivés Le 01 février 2019

chandeleur accord crêpes vins

Ce week-end, c’est la Chandeleur ! Merveilleuse occasion pour se régaler de bonnes crêpes sucrées ou salées !

Accompagnées d’un vin blanc aux notes de fruits blancs ou d’un effervescent vif et frais ou encore d’un vin rouge aux tanins soyeux, , les crêpes sucrées et salées prennent une dimension gastronomique !

Découvrons ensemble de formidables accords pour les sublimer.

Accord crêpes sucrées et vin

Les plus gourmands les aimeront certainement originales ! C’est-à-dire fourrées aux morceaux de bananes, arrosées de sauce chocolat et saupoudrées d’amandes grillées ou de noix de coco ! Les plus traditionnels préféreront les garnir uniquement de confiture de fraise ou d’abricot, de sucre ou de miel.

Peu importe votre choix, le principal est que nous sommes ici sur un accord sucré ! Pour celui-ci on oubliera les vins tanniques qui vont venir alourdir ce dessert déjà riche et surtout dénaturer le goût de la crêpe et de ses ingrédients ! On oublie aussi les liquoreux qui vont venir rajouter beaucoup de sucrosité … et là ce n’est franchement pas nécessaire ! On préférera alors des vins fins, légers et fruités qui vont  alléger le tout en y apportant de la fraîcheur et du pep’s !

Un vin blanc de Saumur comme le Sauvion – L’Angerie 2016 fera parfaitement l’affaire ! Et pour un côté plus festif vous pouvez aussi opter pour des bulles ! Le meilleur combo qualité/prix/gourmandise/originalité est pour nous le Crémant de Bordeaux Les Cordeliers – Exclusive Rosé !

 

Accord crêpes salées et vin

Lorsqu’elles sont salées, au jambon, aux champignons ou autre, il est cette fois-ci possible de les marier à des vins rouges à condition qu’ils soient peu tanniques ! Des rouges de la Vallée de la Loire, fruités et épicés comme le Sauvion –  Gravières du Roy 2016 en appellation Saumur-Champigny  vont venir souligner le côté croustillant des crêpes salées en leur apportant un peu de volume. Structurés sans être trop puissants, ce type de vin met les crêpes en valeur sans les écraser.

Les amateurs de bulles peuvent également les accompagner de Prosecco Cà Del Console. Ce vin blanc italien et ses arômes de pomme verte et de pêche lui donnent un côté frais et vif qui va venir casser le côté gras des crêpes salées.

Si vous optez par contre pour des crêpes à base de poisson, choisissez plutôt un vin blanc sec et minéral comme le Tabali – Sauvignon Blanc Reserva 2013. Ce 100% Sauvignon apprécié pour ses notes de Silex et d’agrumes se mariera très avec du saumon fumé par exemple.

 

En vous souhaitant bon appétit et bonne chandeleur !

 

Découvrez d’autres accords mets et vins gourmands en lisant nos articles :

Que manger avec un Côtes-du-Roussillon ?

Quels vins boire avec une pizza ?

Quels fromages avec un Chablis ?