Accords Mets/Vins

Quel vin servir avec l’agneau de Pâques ?

Par GrandsVinsPrivés Le 18 avril 2019

agneau grandsvins-prives pâques pascal accord vin

Ce week-end c’est Pâques ! Et comme le veut la tradition, vous allez certainement avoir sur votre table un agneau de Pâques ou agneau Pascal !

Mais avec quel vin allez-vous bien pouvoir l’accorder, pour que ce repas soit parfait ? Laissez-vous tenter par notre proposition et promis, vous n’en serez pas déçu !

 

Idée recette agneau de Pâques

L’agneau, cette tendre et savoureuse viande peut se déguster et se cuisiner de 1000 façons ! Cuisinons-le ensemble façon carré d’agneau en croûte d’herbes et aux amandes. Facile à réaliser, cette recette est pourtant très efficace servie avec une bonne purée de pommes de terres maison par exemple.

Pour 6 personnes prévoyez tout d’abord:

  • 2 carrés d’agneau de 6 côtes premières
  • 1 bouquet de cerfeuil / 1 bouquet de persil plat / 1 bouquet d’estragon
  • 60 grammes d’amandes entières grillées
  • 1 blanc d’œuf
  • 3 cuillères à soupe de chapelure
  • 40 grammes de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel
  • poivre

Passons ensuite à la préparation en 5 étapes :

Etape 1 : Effeuillez et ciselez toutes les  herbes (cerfeuil, persil, estragon) après les avoir préalablement rincées. Mixez les amandes jusqu’à obtention d’une poudre.

Etape 2 : Mélangez ensuite dans un bol, le beurre mou, les herbes, la poudre d’amande, la chapelure, le blanc d’œuf, le sel et le poivre. Malaxez le tout afin d’obtenir une pâte homogène.

Etape 3 : Faîtes préchauffer votre four à 210°C. Faites ensuite chauffer l’huile dans une poêle et faites-y dorer les carrés d’agneau pendant 3 minutes environ. Au bout des 3 minutes, sortez-les, salez et poivrez.

Etape 4 : Déposez les carrés d’agneau dans un plat qui peut aller au four. Étalez la préparation de pâte aux herbes et amandes dessus en appuyant bien. Enfournez selon votre préférence de cuisson. 15 minutes pour des carrés d’agneau rosés, 18 minutes pour des carrés à point.

Etape 5 : Enfin, sortez la viande du four et laissez-la reposer 5 minutes environ sous du papier aluminium. Tranchez ensuite délicatement les carrés. Il ne vous reste plus qu’à les servir avec l’accompagnement de votre choix !

 

agneau en croûte herbes amandes pâques

Agneau en croûte d’herbes et amandes / Crédit photo : maille.com

 

Quel vin avec ce carré d’agneau ?

Comme l’agneau est une viande au goût certes moins prononcé que le mouton, mais très identifiable tout de même et peu grasse, elle peut être accompagnée de vins puissants et aromatiques qui sauront révéler ses saveurs sans l’étouffer. Un vin puissant est aussi recommandé pour ne pas être écrasé sous le poids du goût de l’agneau et des épices qui accompagnent sa croûte.

Un Pauillac pourrait donc être le vin idéal. À viande de choix et grandes occasions, grands vins ! Et si nous devions vous en conseiller un bien particulier, ce serait le Château Haut-Batailley 2011.  Ses arômes fruités (groseille et cerise) et ses notes de bergamote, de cèdre, d’épices et de réglisse se marieront à merveille avec ce plat.

 

Château Haut-Batailley 2011 grandsvins-prives.com

Château Haut-Batailley 2011

 

 

De l’agneau à Pâques, pourquoi ?

Pour finir, savez-vous pourquoi mange t-on de l’agneau à Pâques ?

En France, les ventes d’agneaux s’envolent pendant la semaine de Pâques. De 4 000 à 5 000 tonnes le reste de l’année, elles passent à environ 9 000 tonnes. Pour comprendre la tradition de l’agneau pascal, il faut revenir aux origines de la religion juive et chrétienne.

Synonyme d’innocence et d’obéissance, l’Agneau Pascal est consommé par les chrétiens en mémoire du sacrifice du Christ.

Pour les juifs, l’agneau renvoie à un autre épisode de la bible. Voulant libérer le peuple hébreu de l’esclavage, Dieu envoya sur terre les 10 plaies d’Egypte. La dernière étant l’envoi sur terre d’un ange exterminateur venu pour tuer tous les fils aînés égyptiens de chaque maison. Les hébreux ont alors utilisé du sang d’agneau pour marquer leur porte et ainsi prévenir l’ange exterminateur de ne pas passer sur leur maison.

Mais au même titre que Noël, Pâques a pour beaucoup perdu son aspect religieux pour devenir une fête populaire.

 

Nous espérons que cet accord met et vin vous plaira et nous vous vous souhaitons à tous de passer d’agréables fêtes en compagnie de tous vos êtres chers !

Découvrez d’autres articles à lire sur notre blog :

Quels vin avec un pâté en croûte au foie gras et ris de veau

Quel vin servir avec des asperges ?

Calendrier des légumes de saison : quels vins avec des légumes de printemps ?

Oenotourisme : 3 visites en Languedoc