Actus

Boire du vin pour la Saint Patrick ?

Par GrandsVinsPrivés Le 16 mars 2019

Commémorée le 17 Mars de chaque année, la Saint Patrick est la fête chrétienne Irlandaise qui a traversée toutes les frontières ! Elle est célébrée dans le monde entier par les irlandais et les amoureux de « l’Île Émeraude ». 

Traditionnellement le programme se compose de parades et concerts traditionnaux  en pleines rues, et dégustations des meilleurs produits gastronomiques irlandais. Dont leurs fameuses bières ! Pour changer un peu, osons le vin à la Saint Patrick ! Et célébrons l’événement en cuisinant à la maison, des spécialités culinaires du pays !

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la Saint Patrick ?

La fête de la Saint Patrick est à l’origine une fête qui célèbre le Saint Patron de l’Irlande et la christianisation de celle-ci au Vème siècle. Maewyn Succat plus connu sous le nom de Saint Patrick est un écossais venu évangéliser la totalité de la population irlandaise. Il expliqua au roi Aengus le concept de trinité (Père, Fils, et St Esprit) en se servant d’un trèfle. L’illustration convainc alors le roi et marqua le début de la conversion. l’Irlande décida ainsi de faire du trèfle son symbole national, symbole qui perdure encore à ce jour.

Et contrairement à une croyance populaire répandue, la Saint-Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise. Elle est une fête civile, symbole de reconnaissance de tous les irlandais.

 

Du vin à la Saint Patrick ?

Passons maintenant aux accords vins et plats typiques irlandais !

 

  • Si vous êtes plutôt poisson, on vous conseille la « Seafood Chowder« ! Une soupe de poisson absolument savoureuse ! Le plus ? C’est que la Seafood Chowder peut être dégustée en entrée ou en plat principal ! La recette complète ici !

Et pour le vin ? Le Prieuré des Aublats 2017 du Domaine Henri Bourgeois. Ce vin aux arômes d’agrumes, notes poivrées et mentholées relèveront ce plat sans en écraser ses arômes.

 

  • Si vous êtes plutôt viande, le ragoût à l’irlandaise devrait agréablement vous surprendre. Ce plat réconfortant est composé de viande de bœuf confite qui doit cuire plusieurs heures dans une sauce épaisse et parfumée. La recette complète ici.

Coté vin, un Saint-Emilion comme le Clos Castelot 2011 du Château Guillemin La Gaffelière fera parfaitement l’affaire. Il développe des notes d’épices et de fruits rouges marqués qui se marient très bien avec la daube de bœuf.

 

  • Et enfin pour le dessert, partons sur un Irish Lemon Cake ! Un cake 100% citron jusqu’au glaçage qui le recouvre. On vous donne la recette ici.

Et pour le vin, finissez en apothéose avec un vin moelleux. Un Pouilly-Loché Les Mûres 2017 du Domaine Trouillet avec sa belle fraîcheur sera parfait en accompagnement d’une tarte au citron ou de tout autre dessert à base de fruits.

 

Pour terminer il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une joyeuse Saint Patrick !

 

trèfle 3 feuilles Saint Patrick vin

Crédit : sites.google.com/site/tdinformatiquelili605/les-coutumes-de-la-saint-patrick

 

 

 

Pour d’autres actualités ou accords mets et vins, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur les sujets :

Quel type de vin avec une fondue ?

Quel vin boire sur un pique-nique ?

Le millésime 2017 à Bordeaux