Actus

Fashion week : 5 étiquettes vins qui font le show

Par GrandsVinsPrivés Le 27 février 2019

etiquette vin

A l’occasion de la Paris Fashion Week, GrandsVins-Privés lance son show des étiquettes vin ! Qu’elles soient originales, artistiques ou minimalistes, les étiquettes sont la façade des vins contenus dans la bouteille. A chaque style, son étiquette : défilé !

 L’artistique : Château Mouton Rothschild

Mouton Rothschild, l’un des plus grands vins du monde, est réputé autant pour la qualité de son breuvage que pour les étiquettes de ses vins. En effet, chaque année depuis 1945, le château fait appel à un artiste reconnu pour lui designer l’étiquette du nouveau millésime. Jean Cocteau, Salvador Dali, Juan Miro, Marc Chagall, Pablo Picasso ou encore Andy Warhol se sont prêtés à l’exercice en offrant une création unique. Des œuvres variées, exclusives, qui donnent aux vins du château un surplus de rareté et d’excellence.

Château Mouton Rothschild 2011 : Guy de Rougemont, peintre et sculpteur français

Mouton Rothschild 2011 etiquette

 

L’originale : Mustiguillo – Mestizaje

Vin espagnol, la cuvée « Mestizaje » (métissage en français) est un assemblage de plusieurs cépages : Bobal, Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Ce mélange, où viticulture traditionnelle et viticulture moderne se rencontrent, est imagé par une étiquette contemporaine, où les éléments se mêlent les uns aux autres tout en gardant une continuité. Des hommes, des traditions, des fruits, à l’origine d’un vin unique au centre de l’attention.

Mustiguillo – Mestizaje 2016

 Mestizaje etiquette

 

La dessinée : Château Ponzac – Maintenant ou Jamais

Vin de plaisir, vin de partage, c’est Maintenant ou Jamais pour en profiter ! Ce vin de Cahors, dans le Sud-Ouest de la France, est un vin que l’on pose sur la table et que l’on déguste en riant avec des amis. Sur le fruit, il est à déguster dans sa jeunesse pour bien profiter de tous les arômes. Pas trop de question à se poser donc, juste à se lancer !

Château Ponzac – Maintenant ou Jamais

Ponzac etiquette

La minimaliste : Message in a bottle – Il Palagio

Plus intimiste, plus poétique, « Message in a bottle » : référence au titre de la chanson de l’artiste Sting, propriétaire du domaine Il Palagio, en Toscane, Italie. Jeter une bouteille à la mer, jeter un bout de papier roulé, plein d’espoir. Le message que nous fait passer ce vin à travers la bouteille est clair : buvez-moi ! Prêt à être dégusté, plein de gourmandise, ce vin rouge italien est une valeur-sûre.

Il Palagio – Message in a bottle 2016

 message in a bottle etiquette

La percutante : Maison Coquard

En associant le nom du domaine, Coquard, à cette œuvre impactante, le domaine a su mettre en avant son Beaujolais Villages d’une manière moderne, disruptive et intrigante. Christophe Coquard souhaite casser les codes pour sa gamme Coq’Art et c’est chose faite. Qui est cet homme à l’œil au beurre noir, tendant son verre de vin rouge comme une invitation à trinquer malgré tout ?

Maison Coquard – Beaujolais Villages Excellence 2016

 coquard etiquette

Fin du défilé !

 

A lire également sur le blog de GrandsVins-Privés

Salon de l’Agriculture : Concours Général Agricole des vins

Quels vins boire avec une pizza ?

Quels vins sur un plateau de fromage ?