Actus

Les propriétaires du Château Smith Haut Lafitte participent au rachat du Château Beauregard

Par GrandsVinsPrivés Le 04 juillet 2014

Château-Beauregard

Daniel et Florence Cathiard font partie de ces success story que l’on aime raconter.

 

Daniel est au départ champion de ski et ancien membre de l’équipe de France. Puis, à la mort de son père, il se retrouve à la tête de la petite entreprise familiale, qu’il propulse en en faisant la dixième affaire française de distribution. A côté de ça, il développe une chaîne de magasins de sport, Go Sport, que l’on ne présente plus et qui a eu le succès que l’on lui connait

.

Avec son épouse Florence, ils rachètent en 1990 le Château Smith Haut Lafitte, lancent d’énormes travaux et en font une des références incontournables du bordelais.

 

Aujourd’hui,  le couple vient d’annoncer sa participation dans le rachat du Château Beauregard, rive droite à Pomerol, aux côtés d’une autre très grande famille : les Moulin, propriétaires du groupe Galeries Lafayette.

 

Le Château Beauregard se situe sur la plus petite appellation de grands vins de Bordeaux, Pomerol. Construit en 1975 par l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, le château fait partie des domaines les plus beaux à visiter. Ses vignobles s’étendent sur un sol composé de graves argileuses où le Merlot, cépage roi de cette région, est planté majoritairement.

 

La transaction, dont le montant reste secret, inclu  également le rachat des châteaux Bastor Lamontagne (52 hectares) et Saint Robert (33 hectares en AOC Graves), et le Pavillon de Beauregard (8 hectares). C’est la famille Moulin qui restera l’actionnaire majoritaire dans ce rachat fait à Foncier Vignobles, propriétaire depuis 1991.

 

Ce n’est bien sûr par la première grosse transaction que la région bordelaise connait. On se rappellera entre autres du récent rachat du Clos Fourtet (Saint-Emilion) par la famille Cuvelier ou de celui du Clos Haut Peyraguey (Sauternes) par Bernard Magrez, l’homme aux 40 châteaux.