Actus

Salon de l’agriculture : le Concours Général Agricole des vins

Par GrandsVinsPrivés Le 22 février 2019

Salon, agriculture, concours, général, vins, paris

A l’occasion de l’ouverture de la 128ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris, couramment appelé Salon de l’Agriculture, nous avons souhaité vous en dire plus sur le Concours Général des Vins ! Par qui est-il organisé ? Pourquoi est-il organisé ? Quels sont les prix remis ? Et quel intérêt pour les producteurs de présenter leurs vins à ce concours ?

Entrez dans les coulisses d’un des plus grands rassemblements de dégustation de vins en France. L’édition 2019 se déroulant du 23 Février au 3 Mars, Porte de Versailles à Paris.

 

Commençons par le Concours Général Agricole

Créé en 1870, le Concours Général Agricole (CGA) récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français, les vins, les animaux, les jeunes professionnels et les pratiques agro-écologiques.

Il décerne ainsi chaque année, depuis près de 150 ans, des médailles d’or, d’argent ou de bronze aux lauréats. Il appartient et est géré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA).

 

Qu’est-ce que le Concours Général Agricole des vins ?

Le concours des vins connu sous le nom de Concours Général Agricole des vins  est une des 5 catégories du Concours Général Agricole.

Tous les vins de toutes les appellations de France, dans toutes les gammes de prix y sont représentés. Vins rouges, vins rosés, vins blancs, vins liquoreux, vins moelleux, clairets, vins tranquilles et vins effervescents sont donc admis à la participation. Il n’y a également pas de limite pour les appellations, AOC, AOP, IGP et VDF peuvent être récompensés.

Reconnu pour son impartialité, le Concours Général Agricole des vins est une référence dans le monde viticole. C’est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats et d’échantillons en compétition.

 

Qui peut présenter ses vins au Concours Général Agricole des vins ?

Seuls les vignerons/viticulteurs, négociants vinificateurs et caves coopératives sont autorisés à présenter leurs vins.

L’ensemble des vins participant au concours sont prélevés de manière aléatoire par un agent de la Chambre d’Agriculture (ou mandaté par elle) dans le stock commercial ou directement en cuve. Les vins sont ensuite anonymisés en vue de la présélection et de la finale.

Chaque année, ce sont près de 16 000 échantillons qui entrent en compétition lors des présélections ! Ces présélections sont organisées dans de nombreuses communes françaises. La finale quant à elle se déroule à Paris, au sein du Salon de l’Agriculture. Et ce sont seulement 55 % de ces 16 000 vins qui seront admis en finale.

 

Qui est le jury du Concours Général Agricole des vins ?

Les échantillons sont soumis à un jury possédant une haute expertise technique et gustative des vins. Il est donc constitué de sommeliers, œnologues, producteurs, représentants des syndicats de vignerons ou encore consommateurs avertis.

Les vins sont jugés sur leurs arômes caractéristiques, leurs qualités et leurs typicités au sein d’une même catégorie.

 

L’attribution des médailles au CGA des vins

Les meilleurs vins se voient ainsi décerner des médailles allant de l’or au bronze. Mais contrairement à une compétition sportive, les médailles d’or, d’argent et de bronze ne récompensent pas les 1er , 2ème et 3ème, mais un niveau de qualité !

Les jurés ont donc la possibilité de ne pas attribuer de médailles si le niveau de qualité des vins présentés n’est pas jugé suffisant.

 

Dans quel but les vins sont-ils présentés ?

Pour un producteur, domaine, château ou cave coopérative, obtenir que ce soit une médaille d’or, d’argent ou de bronze du CGA des vins, représente une légitimité supplémentaire auprès de leur profession et du grand public !

Ces dernières ont en effet le pouvoir de :

  • faciliter la commercialisation des vins
  • d’ouvrir les portes de nouveaux marchés français ou internationaux
  • fidéliser la clientèle
  • obtenir un bon positionnement au sein d’une appellation

Une enquête récente prouve que ces médaillons collés sur les bouteilles, sont identifiés comme un signe de qualité par 80 % des consommateurs ! Autant de bonnes raisons de participer à ce concours qui récompense la richesse et la diversité des goûts et qui est surtout reconnu pour sa justesse et sa fiabilité !

 

Salon de l’agriculture Concours Général Agricole des vins

Salon de l’agriculture Concours Général Agricole des vins

 

A lire également sur notre blog :

Le millésime 2017 à Bordeaux

TourOchateaux : visitez les vignobles en Harley !

La route des vins d’Alsace