Actus

Sélection de blancs estivaux, nos coups de cœur

Par GrandsVinsPrivés Le 30 juin 2017

selection vin blanc

Pour célébrer l’été, nous vous avons concocté une sélection de vins blancs estivaux venus de France et d’ailleurs. Découvrez tout de suite les coups de cœur de notre équipe !

G de Château Guiraud 2015 Bio

Coup de Coeur de l’équipe : Très réputé pour ses vins liquoreux de Sauternes, le Château Guiraud produit également ce blanc sec aux arômes d’agrumes, de fruits à chair blanche et de fruits exotiques. Assemblage de Sauvignon et de Sémillon, il tire sa minéralité de son terroir composé de graves sableuses et argileuses. Il est fermenté à 80% en barriques ayant servi pour le Sauternes et à 20% en cuves inox pendant 3 semaines, avant un élevage sur lies en barriques avec batonnage pendant 7 mois. On trouve de belles notes épicées en bouche, ainsi que de l’ampleur et de la structure. Sa finale est incroyable de persistance.

► G de Château Guiraud 2015 Bio

 

Decugnano Dei Barbi – Il Bianco 2012

Coup de Coeur de Chloé : Si le domaine Decugnano Dei Barbi a été fondé il y a plus de 40 ans par Claudio Barbi, la culture des vignes de Decugnano remonte, elle, au 13ème siècle. Ces 32 hectares situés à 300 mètres d’altitude bénéficient d’une belle ventilation et de sols argilo-sablonneux riches en fossiles marins. Assemblage de Grechetto, de Procanico, de Vermentino et de Chardonnay, Il Bianco possède un nez superbe, emplit de fraicheur. Ce vin est caractérisé par sa gourmandise et sa finesse. Expressif et élégant, il dégage une magnifique complexité aromatique.

► Decugnano Dei Barbi – Il Bianco 2012

 

Maison Trimbach – Pinot Gris Réserve 2013

Coup de Coeur d’Ophélie : La Maison Trimbach a vu se succéder douze générations de viticulteurs passionnés par les vins d’Alsace. Au fil des ans, ils ont transmis cet enthousiasme et ce savoir-faire, contribuant ainsi à construire la formidable réputation du domaine. Une qualité et une authenticité qui le classent aujourd’hui parmi les vins les plus reconnus d’Alsace au rang mondial. Situées à Ribeauvillé et ses alentours, les vignes profitent de sols à dominante calcaire. Splendide expression du Pinot Gris, ce vin séduit par sa générosité. Ses notes de pêche jaune et de fruits tropicaux laissent place à une bouche pleine de fraicheur, de gras et de richesse.

► Maison Trimbach – Pinot Gris Réserve 2013

 

Domaine Guirardel – Bi Dé Casau 2012

Coup de Coeur de Julius : Face aux Pyrénées, le Domaine Guirardel jouit d’un microclimat propice à la maturation du Petit Manseng et du Gros Manseng, cépages qui composent l’assemblage de la cuvée Bi Dé Casau. Ce vin est issu d’une fermentation naturelle avec levures indigènes en barriques de 400l, puis d’un élevage de 10 mois sur lies fines en barriques et de 15 mois en cuves inox. Vendanges manuelles, sélection parcellaire, conversion en bio…tout est mis en œuvre pour sublimer le terroir. On trouve ici des notes gourmandes de confiture et de fruits confits avec, en bouche, un très bel équilibre entre moelleux et acidité. Un vin minéral et élégant, tout en finesse.

► Domaine Guirardel – Bi Dé Casau 2012

 

Champagne Follet-Ramillon – Brut Tradition

Coup de Coeur de l’équipe : Assemblage classique champenois, cette cuvée est issue de Pinot Meunier, de Chardonnay et de Pinot Noir originaires de la Vallée de la Marne et de la Montagne de Reims. La maison Follet-Ramillon possède une grande sensibilité à l’agriculture biologique et durable, ce qui l’amène à produire des vins qui expriment leur terroir. Le Brut Tradition possède une robe jaune paille aux reflets argentés. Au nez, on détecte une délicieuse exubérance dominée par des arômes de tilleul, de citron, de mandarine et de pomme. En bouche, l’attaque est souple est fraiche et les bulles fondues. Charnu, ce vin trouve son équilibre entre acidité, minéralité et gourmandise.

► Champagne Follet-Ramillon – Brut Tradition

 

A lire également sur le blog 

A la découverte des cépages avec Les Jamelles

Les Bordeaux 2014, profondeur et potentiel de garde

Les Côtes de Bordeaux, entre tradition et modernité