Actus

TOP 5 : nos rosés préférés

Par GrandsVinsPrivés Le 01 juin 2018

rosés

En ce début du mois de Juin il est grand temps de vous faire part de notre TOP5 des rosés de l’été. Sur la toile, les journalistes nous affolent en évoquant une possible pénurie de rosé. Mais soyez rassuré vous trouverez du rosé.

Comment consommer le rosé en été ?

 

Si rosé rime avec été ce n’est pas pour rien ! Les Français sont les plus gros consommateurs de rosés mais savez-vous vraiment comment il faut le boire ?

Pour apprécier au mieux votre rosé nous vous conseillons de le boire bien frais. Servez votre vin entre 10 et 12°C et si vous n’avez pas la possibilité de le mettre au frais n’hésitez pas à utiliser un seau à glace.

Mais avant de boire votre rosé il faut choisir une bouteille. Et c’est la que notre TOP 5 va devenir votre meilleur ami.

 

 

Le TOP 5 des rosés

 

D’abord Miraval 2017, ce rosé révèle une splendide expression avec des notes de fruits frais comme la pêche et la framboise. Une splendide fraîcheur et un bel équilibre en finale. Le Miraval est un rosé à déguster sur des plats à base de poisson.

Le Château Miraval était la villa de vacances de Brad Pitt et Angelina Jolie. Aujourd’hui consacré à la viticulture biologique, le domaine produit un rosé de partage et de convivialité vinifié par la Famille Perrin.

 

Puis,  M de Minuty 2017, le rosé de plaisir. Des notes de pêches, de brugnons. Il offre une bouche gourmande et une finale longue. C’est un rosé idéal pour l’apéritif et sur un dessert.

Racheté par la famille Farnet en 1930, ce domaine de 70 hectares est aujourd’hui tenu par les héritiers de la famille et fait partie des plus réputés de la région.

 

Ensuite, Château Gassier – L’Esprit de Gassier 2017, le rosé gastronomique.  Des notes épicées se dévoilent dès le premier nez offrant une superbe structure. En bouche nous découvrons des arômes de clémentine qui apportent une pointe d’acidité en finale.

L’une des plus anciennes familles de Provence. Situé à l’Ouest de Saint-Tropez ce domaine voit le jour en 1982 lorsqu’Anthony Gassier l’achète. Aujourd’hui, c’est son fils Georges qui est à la tête de la propriété familiale.

 

Château Barbebelle – Rosé Fleuri 2017, le rosé gourmand ! La cuvée dévoile une explosion de saveurs où s’entremêlent des notes de fruits exotiques et de fruits rouges. La bouche est pleine de fraicheur et laisse apparaitre une touche de litchi en finale.

Le Château Barbebelle est une propriété familiale qui appartient à la famille Herbeau. Depuis 2015, la fille des propriétaires à rejoint le vignoble afin d’y apporter sa touche de modernité.

 

Et pour fini, Boutinot – Les cerisiers 2017. Ce Côtes du Rhône est élégant et offre un nez de fruits rouges. Une bouche complexe avec des notes de thym et de romarin apporte du caractère à l’ensemble.

Boutinot est le leader de la vente de vin en Angleterre. Egalement propriétaire de ses propres domaines en France et à l’étranger, le Domaine Boutinot de la Vallée du Rhône produit des cuvées gourmandes et facile à boire qui sont souvent parmi nos coups de cœur !

 

A lire également sur le blog

TOP 5 de nos vins bios

Quel rosé avec un barbecue ?

Infographie : pourquoi faut-il boire du rosé ?