Actus

Quel vin boire sur votre galette des rois ?

Par GrandsVinsPrivés Le 04 janvier 2018

galette

En ce début du mois de Janvier 2018, toute l’équipe de GrandsVins-Privés vous souhaite une très bonne année. Nous vous souhaitons une année riche en dégustation et de nombreux bons vins à rajouter dans votre cave.

Ce mois de janvier est aussi l’occasion de fêter l’Epiphanie et de goûter à la célèbre galette des rois. Qu’elle soit briochée ou frangipane, nous vous proposons de découvrir deux accords mets et vin des plus surprenants !

 

L’Epiphanie

Aujourd’hui, l’Epiphanie est une fête qui célèbre l’arrivée des Rois Mages auprès de l’enfant Jésus. De nos jours, cette fête est symbolisée par le partage d’une galette, garnie d’une fève, en famille. Célébrée au alentour du 6 janvier, l’Epiphanie est une tradition familiale très ancrée dans la religion catholique.

 

La recette de la galette des rois

Il est maintenant grand temps de découvrir la recette parfaite pour votre galette briochée.

Il vous faut :

  • 280 grammes de farine
  • 10g de levure
  • 80ml de lait
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 3 gouttes de fleur d’oranger
  • 70g de beurre
  • Sucre en grain pour la décoration
  • fève

 

Etape1 : Dans un saladier mélanger la levure de boulanger au lait tiède

Etape2 : Puis dans un second saladier, rajoutez-y la farine, l’œuf, le sel, la fleur d’oranger et incorporez-y la levure et le lait.

Pétrissez pour obtenir une consistance élastique

Etape3 : Ajoutez-y le beurre et continuez le pétrissage

Etape4 : Laissez votre boule de pâte reposer toute la nuit dans le réfrigérateur

Etape5 : Le lendemain, sortez votre pâte du réfrigérateur et pétrissez-la quelques minutes.

Etape6 : Laissez ensuite votre pâte pendant 2 heures à l’air libre afin qu’elle continue à gonfler.

Etape7 : Mettez le tout au four et faites-la chauffer pendant 20 minutes à 150°c.

 

Dégustez-la !

 

L’accord galette et vin parfait

 

Nous vous proposons deux accords mets et vins pour déguster votre galette selon vos goûts.

D’abord, Le Champagne Follet-Ramillon – Brut Tradition est un choix idéal pour savourer une galette des rois. Sur des arômes de fruits blancs rafraîchissants comme la pomme et le citron, ce Champagne issu d’un assemblage 70% Pinot Meunier, 20% Chardonnay et 10% Pinot Noir dévoile des bulles d’une grande finesse et un bouquet aromatique savoureux. Une fois mis en bouche, le Champagne Follet-Ramillon offre une jolie gourmandise. Nous vous conseillons une galette bien moelleuse et faite maison.

 

L’avantage du Champagne, c’est qu’il ne va pas alourdir votre fin de repas en rajoutant encore de la structure et des tanins, mais au contraire, rendre l’ensemble plus aérien et léger.

 

Puis, pour les inconditionnels de vins blancs, ce second accord mets et vin est fait pour vous. Nous vous proposons de déguster votre galette des rois avec un Cru Clisson 2015 de la famille Lieubeau. Ce Muscadet Sèvre et Maine offre des arômes harmonieux de miel et d’agrumes confits. La bouche révèle une touche de cannelle qui rend le tout complexe et gourmand. Ce vin blanc offre une large palette aromatique et beaucoup d’élégance lors de la dégustation.

 

A lire également sur le blog

Champagne : comment le sabrer ?

Agneau de lait et vin argentin

Interview Michel Bettane