Actus

Quel vin boire pour Halloween ?

Par GrandsVinsPrivés Le 31 octobre 2017

halloween

La célèbre fête d’Halloween à lieu le 31 octobre, veille de la Toussaint. Le plus souvent célébrée par les enfants il est aussi possible de s’amuser à Halloween en dégustant des vins de circonstance.

Les origines d’halloween

 

Contrairement aux idées reçues, la fête d’Halloween n’est pas d’origine Américaine mais Celtique. Célébrant le nouvel an du calendrier Celte qui se terminait le 31 octobre, la nuit d’Halloween était la nuit du Dieu de la mort.

 

Plus tard, grâce à la migration des irlandais vers les Etats-Unis, Halloween prendra alors une dimension internationale puisque ce jour est considéré comme une fête nationale aux Etats-Unis.

 

Les essentiels d’Halloween

 

Pour qu’une fête d’Halloween soit réussie il vous faut :

  • Un repas gourmand : tout inconditionnel de la fête d’Halloween le sait, votre repas doit être le plus gouteux et le plus gourmand possible. Pour ce faire il est nécessaire de suivre des règles importantes :
    • Toujours cuisiner des légumes de saison (Citrouille, Potimaron…)
    • Les sauces à base de sang (Coulis de tomate…)

 

  • Puis du bon vin : délicatement sucrés et gourmands les vins que vous allez servir à Halloween seront un bon moyen d’apprécier les plats à base de citrouille. Les accords mets et vins sont fascinants et vous allez pouvoir découvrir des saveurs auxquelles vous n’aurez jamais pensé. Qu’ils soient rouges, blancs ou spiritueux les vins s’ils sont bien accordés ont la capacité d’embellir un plat.

 

  • Ainsi que des bonbons : actuellement, fêter Halloween est une façon de célébrer un retour en enfance et de s’amuser : les sucreries et autres pêchés mignons bannis le reste de l’année sont alors les bienvenus. Il est important d’avoir un stock important de sucreries afin de satisfaire tout ses convives ainsi que les enfants des voisins qui oseraient défier les fantômes en se baladant dans la nuit noire.

 

  • Une décoration 100% automnale : les légumes de saisons sont les chouchous de la fête d’Halloween. Citrouille, Navet ou encore Potimarron : voilà une jolie sélection de légumes d’automne à customiser pour décorer votre maison ou votre jardin. Le petit plus : vous pouvez réaliser des recettes d’Halloween avec les restes de votre décoration pour n’en perdre aucune miette.

 

  • Enfin, un déguisement : plus votre déguisement sera effrayant et mieux ce sera ! Alors osez les maquillages les plus dégoutants.

 

Quel vin pour Halloween ?

 

En France la consommation de vin reste une des traditions familiales les plus répandues, alors pourquoi ne pas associer plusieurs traditions ensemble ? Fêter les morts avec de bons vins en voilà une bonne idée ! Pour Halloween nous vous conseillons de privilégier les vins de plaisir, à la fois gourmands et faciles à boire.

 

Les vins de notre cave

 

Pour déguster vos recettes à base de citrouille ou autres cucurbitacées nous vous proposons des vins aux styles différents :

Direction le Portugal avec la Casa Ferrerinha et son célèbre Papa Figos, ce vin aux accents chauds nous dévoile des notes subtiles de fruits rouges bien sucrés et d’épices qui rappelleront parfaitement les saveurs automnales une fois associées  à la citrouille.

 

Ensuite, le Domaine André Kientzler avec son Gewurztraminer 2011 : ce vin moelleux laisse apparaître des notes envoûtantes de fruits exotiques et de pain d’épice qui s’accorderont parfaitement avec un velouté de potimarron relevé d’une pointe de fraîcheur.

 

Puis, Le Cognac Pierre Lecat VSOP Expérience s’accordera parfaitement en cocktail d’Halloween surtout s’il est servi avec des yeux en guise de glaçons .

 

Le Château Réaut est un vin de Bordeaux porté sur la gourmandise apporté par le fruit. Les tanins sont si bien intégrés qu’on le dégusterait bien sur une viande rouge servie avec une purée onctueuse de potimarron.

 

A lire également sur le blog :

Quel Prosecco pour un bon Spritz ?

Quel Champagne pour l’apéritif ?

Le Grand Verdus : pépite du bordelais