Actus

Quel vin boire sur un pique-nique ?

Par GrandsVinsPrivés Le 28 mai 2018

pique-nique

Que vous soyez en ville, à la campagne ou en bord de mer, un pique-nique est souvent synonyme de belle soirée chaude et ensoleillée. Pour accompagner vos mets nous vous conseillons de suivre quelques-unes de nos règles.

Pour un pique-nique réussi

 

  • D’abord, règle n°1 : oubliez les Grands Crus. N’achetez pas de belles bouteilles spécialement pour cette occasion, vos invités le dégusteront avec des chips et des olives ce qui enlèvera tout le charme de votre bouteille.

 

  • Puis, règle n°2 : Pensez aux bulles, comme les Prosecco par exemple qui raviront les papilles des plus festifs. Elles apporteront de la finesse sur un pique-nique où fruits de mer et crustacés sont présents.

Bodega – Neirano Pitulé 2017. Un Moscato d’Asti vif et généreux aux saveurs de coings et de poire. Une légère acidité en finale pour rendre le tout rafraîchissant.

Villa Sandi – Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG. Un Prosecco harmonieux et plein de charme, des notes briochées viennent accompagner les touches d’acacia. Une finale subtilement sucrée.

 

  • Ensuite, règle n°3 : Laissez-vous tenter par les grands formats. Idéaux pour les pique-niques nombreux, les Magnums apportent de la convivialité dans votre repas.

Domaine Figuière 2016 – Côtes de Provence. Un magnum gourmand et plein de fraîcheur aux notes de pêche et de brugnon. Une robe pâle et une finale qui révèle des touches d’herbes de Provence.

 

  • Enfin, règle n°4 : Privilégiez les vins à moins de 10€. Une bonne idée pour les pique-niques gourmands à prix doux.

Le Petit Cochonnet 2015 : Un 100% Sauvignon blanc aux notes de mangue et de fruits de la passion. Une bouche fraiche qui offre une pointe d’acidité en finale avec la présence d’agrumes.

Diamandes – Perlita 2016 : Avec un assemblage Malbec-Syrah, ce vin argentin est parfait pour les amateurs de vins rouges généreux et savoureux. Une bouche pleine de fruits rouges croquants et une finale aux tanins fondus.

 

Dernier conseil : pour garder vos vins au frais avant de les boire, n’oubliez pas vos glaçons ou de les mettre dans une glacière. Gardez les rouges bien à l’ombre et n’hésitez pas à les glisser dans votre glacière si les pains de glace de sont pas trop froid.

 

A lire également sur le blog

Vinovalie, la Coop’ qui applique les valeurs du Sud-Ouest

Qu’est ce qu’un bordeaux supérieur ?

Comment fait-on du vin blanc ?