Appellations

Afrique du Sud : 300 ans d’histoire

Par GrandsVinsPrivés Le 11 août 2017

Afrique du Sud

En Afrique du Sud la viticulture remonte à 1659. Située entre mer et montagne, l’Afrique du Sud bénéficie d’une localisation idéale. Venez percer les secrets de ce pays viticole hors du commun.

L’histoire viticole en Afrique du Sud

 

Les prémices de l’histoire de la vigne en Afrique du Sud remontent à l’année 1647 lorsque la Compagnie Hollandaise des Indes échoue un navire sur les côtes de l’Afrique du Sud. Ambitieux, les malheureux décident alors d’exploiter ce pays en y établissant un port de ravitaillement, faisant appel au néerlandais Jan van Riebeeck, explorateur et homme politique, pour exécuter cette mission Conscients que ce port ne pourrait être rentable qu’à condition de peupler le pays, ils encouragent alors l’immigration des colons. C’est ainsi que de nombreuses familles européennes sont aujourd’hui inscrites dans l’histoire de l’Afrique du Sud.

 

Plus tard en 1659, Jan Van Riebeeck, nommé alors gouverneur du Cap, mise sur la vigne et donne naissance au premier vignoble hollandais d’Afrique du Sud. Son successeur Simon  Van der Stel continuera son travail et créa l’excellent vin liquoreux de Constance.

 

En 1688 c’est l’arrivée des Huguenots, des réfugiés Français qui échappent à la révocation de l’Edit de Nantes, qui intensifie la production de vin dans le pays. Ils importent alors leur savoir-faire et leurs traditions de façon  à exploiter au mieux les terroirs d’Afrique du Sud.

 

Quelques années plus tard, en 1918, après une crise du Phylloxéra ravageuse, la coopérative KMW est alors créée pour aider l’Afrique du Sud à gérer au mieux sa production. Mais la viticulture est toujours un secteur compliqué : le boycott des nations étrangères, en vue d’affaiblir le pays, envers le vin d’Afrique du Sud et l’Apartheid n’ont fait que faire chuter les ventes de vins. La libération de Nelson Mandela en 1990 change la donne, et certains propriétaires français investissent dans les vignes d’Afrique du Sud et continuent à développer les ventes de vin en créant notamment une nouvelle variété de cépage : le pinotage.

 

Le Pinotage, cépage métissé

 

Afin de se démarquer des autres pays producteurs de vins, l’Afrique du Sud s’est créé un cépage sur-mesure qui répond parfaitement aux exigences du terroir et du climat : le Pinotage.

 

Ce cépage récent fût inventé en 1925 par Abraham Izak Perold, il s’agit d’un croisement entre le Cinsault (cépage méridional qui permet l’élaboration de vins rouges et rosés fruités et harmonieux) et le Pinot Noir (cépage très ancien, natif de Bourgogne). Le résultat de ce mélange offre des vins puissants et raffinés aux saveurs délicatement fruitées.

 

Le Pinotage est aujourd’hui un cépage qui a fait su faire ses preuves et qui s’est implanté dans de nombreux pays tels que le Canada, le Brésil, l’Israël et la Nouvelle-Zélande.

 

Afrique du Sud : les appellations

 

En Afrique du Sud les appellations sont classifiées en zones viticoles :

 

  • La première zone, celle du Cap regroupe les vignobles de Constantia, de Stellenbosch, de Franschhoek, de Swartland,  de Tulbagh,  de Tygerberg,  de Boberg et de Paarl.

 

  • La seconde zone est celle de la Vallée de Breede avec le vignoble de Robertson, le vignoble de Worcester ainsi que le vignoble de Swellendam.

 

  • Enfin la troisième zone compte les vignoble de Douglas, le vignoble de Lower Orange River, le vignoble de Little Karoo, le vignoble d’Olifants River, le vignoble d’Overberg, et enfin le vignoble de Picketberg.

 

Les vins d’Afrique du Sud de notre cave

 

 

Dans notre cave nous vous proposons de partir à la découverte de vins exceptionnels en appellation Stellenbosch ; une des plus appellations les plus renommées du pays, célèbre pour ses vins rouges et ses Sauvignon Blanc.

Ken Forrester – Petit Sauvignon Blanc 2015 – Stellenbosch

Remhoogte Estate – Bonne Nouvelle 2005 – Stellenbosch

Remhoogte Estate – Bonne Nouvelle 2006 – Stellenbosch

 

A lire également sur le blog

Château de Lancyre, star du Rhône

Australie : vignoble du Nouveau Monde

Comment réaliser sa cave à vin dans un garage ?