Appellations

Australie : vignoble du Nouveau Monde

Par GrandsVinsPrivés Le 18 juillet 2017

australie

L’ Australie, ce pays lointain aux températures chaudes qui nous fait tous rêver, les kilomètres de plages, le désert, les kangourous , mais aussi et surtout, le vin !

La vigne apparaît en Australie

On situe l’arrivée de la vigne en Australie, à Sydney, en 1788, grâce au Capitaine Arthur Philip qui en ramène de ses voyages à travers le monde. Mais ce n’est qu’en 1800 que John Mac Arthur exploitera en premier la vigne et pour notre plus grand bonheur le premier domaine voit le jour à Camden Park à 50 kilomètres au Sud de Sydney.

Une fois la vigne bien ancrée dans le pays, la commercialisation du vin est mise en place. Les australiens n’étant à l’époque pas de gros consommateurs de vin, les viticulteurs exportent leur production.

Aujourd’hui considérée comme faisant partie du Nouveau Monde, l’ Australie ne cesse de se moderniser et d’innover pour faire face à ses concurrents du Monde Traditionnel. Si en France nous parlons en termes d’appellations, le Nouveau Monde, lui, parle en termes de cépages. L’intérêt étant de faciliter le choix du vin pour les consommateurs.

 

Australie : plus de 60 zones viticoles

L’Australie, ce pays riche en complexité compte plus de 149 000 hectares de vignes répartis sur tout le pays. C’est cette diversité de terroir et de climat qui font de l’ Australie l’un des producteurs emblématiques à travers le monde.

On y dénombre plus de soixante zones viticoles et un peu plus de 2500 wineries. Pour en apprendre un peu plus sur ces vins, découvrons l’Australie au travers de ses quatre grandes régions :

  • South Australia, la première région viticole d’Australie. On apprécie particulièrement les vins rouges issus du cépage Syrah et les vins blancs où l’on perçoit le fruité et la gourmandise du Riesling

► Voir les vins : Heartland, Shiraz 2013 –   Shaw & Smith, Sauvignon blanc, 2015

  • New South Wales, craquez pour ces Chardonnay  d’Australie à vous couper le souffle !
  • Victoria, l’une des régions les plus réputées d’ Australie. Osez les vins rouges corsés mais tellement bien travaillés. Amateurs de la région Victoria ! c’est le moment de vous faire plaisir.

 ►Voir les vins :  Domaine Tournon, Mathilda 2015 –   Domaine Terlato et Chapoutier 2015 –   Chapoutier, Shays Flat Vineyard, 2012

  • Western Australia, laissez-vous tenter par ces Cabernet Sauvignon d’exceptions, ces Syrah, Chardonnay et Sémillon.

Vous planifiez un voyage en Australie ?

Savez-vous que l’Australie fête ses 53 ans d’oenotourisme ? Depuis 1964 l’Australie est un des pionniers en développement des activités oenotouristique.

En Australie les routes des vins sont très prisées, chaque zone viticole possède sa propre route des vins.

L’Epicurian Way, la plus célèbre des routes des vins qui relie les quatre grandes zones viticoles du Sud et qui vous propose des visites sur plusieurs jours, comprenant des dégustations et repas dans les plus beaux vignobles d’Australie.

 

A lire également sur le blog 

Mourvèdre : vignoble du soleil

Syrah : empereur de la Vallée du Rhône

Quel Prosecco pour un bon Spritz ?