Appellations

Cap sur l’Uruguay

Par GrandsVinsPrivés Le 03 juillet 2018

uruguay

Avez-vous déjà goûté des vins d’Uruguay ? Nous oui !  Et nous avons adoré ça. Avant de vous parler des vins, refaisons un point sur ce pays et ses habitudes viticoles.

Uruguay, pays du Tannat

L’Uruguay est un pays d’Amérique du Sud, coincé entre deux géants : l’Argentine et le Brésil. Région viticole de 10 000 hectares, l’Uruguay regroupe environ 300 bodegas.  Comme ses voisins, l’Argentine avec le Malbec, le Chili avec le Carménère, l’Uruguay possède son cépage phare : le Tannat.

Introduit en 1870 par un Français, ce cépage roi du Sud-Ouest de la France, à Madiran,  s’exprime en Uruguay d’une manière plus douce.  Les vins peuvent se boire dans leur jeunesse bien qu’ils soient toujours riches, puissants et tanniques, comme dans le Gers.

Dans ce petit pays, les vignes s’étendent principalement dans la région de Montevideo, au sud. C’est que non loin coule le Rio de la Plata, cet estuaire formé pas la réunion des deux cours d’eau principaux de l’Uruguay de l’Argentine et qui influence le climat environnant.

 

La Bodega Bouza

Bouza est une bodega emblématique du pays.  Ce domaine, repris et rénové en 2000 par Juan et Elisa, s’est établi comme le producteur le plus acclamé d’Uruguay. Reconnu pour sa production de Tannat, la bodega produit également de très jolis Tempranillo ou Chardonnay. Œuvre de passion, Bouza est avant tout une histoire de famille.  Plusieurs générations se côtoient et travaillent à maintenir ce domaine à son apogée.

Nous avons en tout cas eu l’occasion de goûter (et d’aimer !) deux des cuvées du domaine.

Bouteille_Bouza_Merlot_2015

 

Le Merlot 2015 : cette cuvée au prix accessible offre à la fois des notes fraîches de fruits rouges et des touches plus profondes, chocolatées et toastées.

 

 

 

Bouteille_Bouza_Pan_De_Azucar_2013

 

 

Le Pan de Azucar 2013 : marquée par son élevage, le Pan de Azucar révèle des arômes de vanille et de fruits secs. Une belle complexité d’arômes qui donnent à ce vin une profondeur appréciable.

 

 

 

 

 

A lire également sur le blog 

Espagne: du vignoble romain à l’influence bordelaise

Le Piémont italien, berceau de Barolo et Barbaresco

Nouvelle-Zélande : le vin kiwi