Appellations

Châteauneuf-du-Pape, star du Rhône

Par GrandsVinsPrivés Le 27 juillet 2017

Châteauneuf-du-pape

L’appellation Châteauneuf-du-Pape se trouve entre les villes d’Orange et d’Avignon dans la Vallée du Rhône à quelques mètres d’altitude. La diversité des sols, associée au climat méditerranéen forment un terroir d’exception.

 

Châteauneuf-du-Pape : ville des Papes

 

Depuis 1157 Avignon est connue et reconnue comme étant le berceau de la viticulture dans la Vallée du Rhône.

L’arrivée des Papes dans la ville de Châteauneuf-du-Pape, au XIVeme siècle, développe la notoriété de la ville et révèle les vertus des terroirs complexes qui la composent. Jean XXII, élu Pape en 1316, fera d’Avignon la résidence de la papauté (avec le fameux et grandiose Palais des Papes) et du vin de Châteauneuf, le « Vin du Pape ». A la fin du XVIII siècle les vins de la région sont déjà reconnus pour leur qualité à travers la France et les personnalités de l’époque, telles qu’Alexandre Dumas ou encore Alphonse de Lamartine, en deviennent même les ambassadeurs.

 

Bien plus tard, dans les années 1900, les vignerons désireux de faire évoluer leur dénomination, demande une révision plus stricte du cahier des charges actuel. C’est chose faite et en 1936 l’Appellation d’Origine Contrôlée Châteauneuf-du-Pape est alors la première appellation de France à voir le jour.

 

Châteauneuf-du-Pape est depuis toujours l’un des fers de lance de la Vallée du Rhône. Un an seulement après la déclaration officielle de l’appellation, les vignerons décident de créer une bouteille à l’effigie de leur histoire. La bouteille créée en 1937 dévoile l’armoirie de la région qui représente une tiare pontificale en gage d’authenticité. Et c’est une des clés de leur succès.

 

 

Châteauneuf-du-Pape en chiffres

 

Aujourd’hui, l’appellation est une des plus réputées de France et du Monde. Ses 3200 hectares de vignes produisent 94% de l’illustre nectar rouge et seulement 6% de vins blancs issus des 13 cépages autorisés sur l’aire d’appellation.  Les cépages les plus utilisés par les viticulteurs sont le Grenache, la Syrah, le Cinsault, le Mourvèdre pour les rouges et la Clairette et la Rousanne pour les vins blancs.

 

Les vignerons de Châteauneuf-du-Pape, conscients que leur avenir est aussi lié à l’environnement, sont nombreux à s’être engagés sur le terrain de l’Agriculture Biologique. Aujourd’hui, près d’un quart du vignoble est converti, soit environ 780 hectares.  .

 

 

Et si vous prépariez un voyage dans la région…

 

Pensez à visiter Châteauneuf-du-Pape ! De nombreux domaines vous ouvrent leurs portes pour découvrir les coulisses de l’appellation et déguster le fameux Vin des Papes. Découvrez trois vignobles d’exception en appellation Châteauneuf-du-Pape :

 

Domaine de Nalys – Cuvée le Chataignier 2013

Domaine de Nalys – Eicelenci 2014

M.Chapoutier – La Bernardine 2014

Maison Brotte – Domaine Barville 2014

 

Vous pouvez aussi découvrir ces vins en empruntant la Route des vins n°8 « Autour d’Avignon », qui vous embarque à travers l’appellation Châteauneuf-du-Pape et vous en raconte ses secrets.

 

 

A lire également sur le blog :

Boutinot, les vins du Rhône

Syrah, empereur de la Vallée du Rhône!

Grenache, le cépage phare de la méditerranée!

Château des Jacques, Domaine de Nalys et Château de Bellet