Appellations

Connaître les vins du Portugal

Par GrandsVinsPrivés Le 22 août 2018

11ème producteur mondial de vin, le Portugal produit ses vins essentiellement dans le Nord et le Centre du pays. Vieux pays producteur, l’émergence des vins portugais démarre réellement au 17ème siècle lorsque le blocus des ports bordelais empêche les exportations vers les autres pays européens de vins français. Les anglais, premier gros consommateurs des vins français, se tournent alors rapidement vers les vins portugais.

Climat appellations et cépages

 

Le Portugal est un pays situé dans le Sud de l’Europe au cœur de la péninsule ibérique. Cette situation géographique proche de l’océan Atlantique permet aux vignes de bénéficier de plusieurs climats selon leur localisation.

 

En effet, le Nord du pays jouit d’une influence Atlantique avec un temps frais et humide contrairement au Sud qui profite d’un climat Continental et Méditerranéen avec un hiver doux et un été chaud. Ces influences jouent un rôle majeure sur les vignes en leur apportant un caractère unique et typique de la région de production.

 

Parmi les 15 appellations du Portugal en DOC (Denominacao de Origen Controlada), l’équivalent de nos AOC françaises, les plus connues sont :

Vinho Verde où l’on ne produit que des vins blancs, Douro connue pour ses Portos d’exception, Dao, Barrada, Ribatejo, Bucelas, Colares et ses vins rouges uniquement, Carcavelos, Setubal, Arrabida, Palmela, Alentejo, Algarve et Madère.

portugal

 

Au travers le pays, on retrouve les cépages typiques du Portugal :

  • En rouge : Touriga Nacional, Tinta Roriz, Vinhao Roriz, Tinta Pinheira.
  • En blanc : Loureiro, Trajadura, Arinto et Malvoisie

 

 

Les grands vins du Portugal de notre cave

 

Herdade da Calada – Porta da Calada 2016 – Vinho Régional Alentejano – Un vin blanc qui dès le premier nez révèle des notes gourmandes et savoureuses de fruits exotiques. Nous découvrons beaucoup de complexité dans les arômes du à un vrai travail d’assemblage. La bouche est délicate et harmonieuse, des touches d’abricot et de fruits de la passion apparaissent en finale apportant beaucoup de raffinement.

 

Quinta do Ameal 2017 Loureiro Vinho Verde – Une robe soutenue aux reflets brillants. Un nez puissant où s’entremêlent des touches de jasmin et de litchi révèle une incroyable fraîcheur. La bouche est tout aussi élégante et raffinée. C’est un vin à déguster lors de grandes occasions.

 

Casa Ferreirinha 2007 Reserva Especial – Douro – Le vin d’exception tout droit venu de la Vallée du Douro. Un nez de fruits rouges confits où nous retrouvons des notes de fraise et de framboise apparaît accompagné d’épices douces. La mise en bouche est succulente et pleine de complexité et dévoile en finale de somptueux tanins bien construits.

 

A lire également sur le blog

Douro, l’appellation phare

Les cépages insolites

Jean-Michel Cazes