Appellations

Les Côtes de Bordeaux, entre tradition et modernité

Par GrandsVinsPrivés Le 16 juin 2017

Cotes de Bordeaux

Au cœur du vignoble bordelais, cinq appellations se sont unies sous une même bannière pour partager leur passion et leur savoir-faire et forment aujourd’hui les Côtes de Bordeaux. Symbolisée par le dynamisme et la convivialité, cette union regroupe 950 producteurs de Blaye, Cadillac, Franc, Castillon et Sainte-Foy. Ces pépites à l’excellent rapport qualité-prix représentent pas moins d’une bouteille sur dix produites à Bordeaux.

Un patrimoine d’exception

De l’estuaire de la Gironde aux frontières de la Dordogne, en passant par les bords de la Garonne, les Côtes de Bordeaux regorgent de paysages magnifiques. On y trouve des châteaux, manoirs et forteresses qui témoignent du riche passé historique de ces coteaux ensoleillés. Un terroir intéressant, aux sols majoritairement argilo-calcaires, qui offre à la vigne un bon écoulement des pluies et favorise le drainage des sols. Pour finir, une climatologie particulière due à la proximité des rivières finit de compléter ces conditions qui se révèlent optimales pour la maturation des raisins. Cet environnement privilégié, associé au travail des vignerons, produit des vins gourmands et élégants caractérisés par leur rondeur et leur structure.

 

Château Lamothe de Haux, fer de lance de Cadillac Côtes de Bordeaux

 

Situé sur la commune de Haux, au sommet d’un coteau argilo-calcaire, le domaine appartient à la même famille depuis quatre générations. A la tête du Château Lamothe et du Château Manos, son voisin, elle s’est entièrement investie dans ce vignoble qu’elle a déjà bien agrandi et dont elle a aménagé les chais dans de magnifiques galeries souterraines.

En blanc, on se laisse séduire par sa Cuvée Traditionnelle, un assemblage de Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle élevé sur lies pendant environ trois semaines. Il est remarquable de fruité, de rondeur et de souplesse. Côté rouge, on fonce sur la Première Cuvée. Entre Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, ce vin vieilli en fûts pendant un an dans les fameux chais souterrains est puissant et charnu. Il trouve son équilibre grâce à ses légères notes boisées et charme par sa finale longue et souple. Toujours en rouge, découvrez Valentine, fruit d’une extraction douce et d’un élevage en fûts neufs pendant 16 mois. Ses tanins mûrs et son boisé délicat s’allient aux touches fruitées avec subtilité.

Les becs sucrés, eux, seront ravis par la Cuvée Traditionnelle du Château Manos, créateur de grands vins liquoreux considéré comme le petit frère des grands crus de Sauternes. A majorité de Sémillon, elle associe une grande finesse et une pointe d’acidité qui lui donne de la nervosité et du caractère autour d’arômes de miel, d’agrumes et d’épices.

 

Les vins du Château Lamothe de Haux 

 

A lire également sur le blog :

Le Sauvignon Blanc, entre Bordeaux et la Vallée de la Loire!

Les vins de bordeaux sont trop chers !

Merlot, le cépage bordelais le plus utilisé!