Appellations

Le Languedoc, terre viticole

Par GrandsVinsPrivés Le 03 août 2017

Languedoc

Le Languedoc-Roussillon est une des plus grandes régions viticoles de France. Idéalement située sous le soleil et à proximité des champs d’oliviers et de lavande, découvrez l’histoire viticole de cette fabuleuse région aux nombreux atouts.

Naissance de la vigne dans le Languedoc

 

Si le Languedoc fait partie des plus importantes régions viticoles de France, c’est aussi l’une des plus anciennes régions à produire du vin.

 

Tout commence à l’époque de la colonisation grecque. La vigne est apparue dans le Languedoc, importée par bateaux des pays voisins. Les Phocéens ont alors entrepris un travail de titan pour commencer l’exploitation des pieds de vignes. Mais ce n’est réellement qu’avec l’arrivée de la colonisation romaine que les vignes ont été cultivées de façon à produire du vin. Les romains ont continué à développer les ceps de vignes en important de nouvelles variétés d’Italie. A la chute de l’Empire Romain, les Moines Cisterciens et Bénédictins reprennent le travail accomplis par leurs prédécesseurs en cultivant la vigne.

 

Les moines ont joué un rôle très important dans le développement de la vigne et la future commercialisation du vin. C’est effectivement grâce aux religieux que de nombreuses régions viticoles ont fait traverser leurs vins à travers la France.

 

Puis, de 1860 à 1880 le Languedoc subit de plein fouet la crise du Phylloxéra. Mais malgré tout, être vigneron dans le Languedoc était une activité plus que rentable à cette époque. Les agriculteurs alors alléchés, décidèrent d’arracher leur production de blé pour y planter de la vigne.

 

 

Les vins du Languedoc

 

Cet arrachage massif de blé sera le point de départ des appellations du Languedoc. Une crise de la surproduction éclate et les autorités mettent en place des cahiers des charges des appellations. Ainsi sont nés 28 Appellations d’Origines Protégées et 25 Indications Géographiques Protégées produisant des vins rouges, blancs et rosés.

 

Les vins blancs sont issus du Grenache blanc, de la Marsanne et de la Roussanne qui apportent beaucoup de rondeur et d’onctuosité, alors que les vins rouges sont produits à partir de Grenache, de Syrah, de Mourvèdre, de Carignan et de Cinsault, des cépages gourmands sur des arômes de fruits rouges et noirs accompagnés de pointes épicées et parfois chocolatées.

 

Les vins du Languedoc sont sans chichis, facile à boire et extrêmement gourmands.

 

Les Languedoc de notre cave

 

Afin de découvrir le Languedoc, nous vous proposons une sélection de notre cave. Il y en à pour tous les goûts et tous les prix !

 

La gamme des Jamelles, des vins mono-cépages, au rapport qualité prix imbattable, qui vont vous faire redécouvrir les cépages du Languedoc.

 

Château de Lastours – Simone Descamps 2010 – Corbières. Un superbe millésime qui laisse le vin se dévoiler en toute sincérité : des notes fruitées et gourmandes accompagnées de tanins mûrs et structurés.

 

Gérard Bertrand – L’indomptable de Cigalus 2015 – IGP Hauterive. Un vin blanc intensément aromatique, un mélange de fruits blancs gourmands et d’agrumes. Une finale onctueuse sur des saveurs de vanille et de beurre.

 

Le Domaine du Clos des Fées – Le Clos des Fées 2011 Côtes du Roussillon Villages. Un ensemble envoûtant ! Des fruits rouges et noirs bien mûrs voire confits, une pointe boisée et vanillée qui vient structurer le tout. Un pur régal !

 

 

A lire également sur le blog

Le Cinsault, cépage provençal

Château de Lancyre

Réaliser sa cave à vin dans un garage

Quel Prosecco pour un bon Spritz ?