Appellations

Le Beaujolais, une région viticole en plein renouveau !

Par GrandsVinsPrivés Le 05 mai 2015

bandeau-actus-beaujolais

Situé au sud du vignoble bourguignon, le Beaujolais s’étend sur 50 kilomètres de Mâcon au nord, à Lyon au sud sur plus de 20 000 hectares. Cette région viticole possède un climat semi-continental avec de fortes amplitudes thermiques, tempérées par l’influence de la Saône qui longe entièrement le vignoble.

Cépage noir à jus blanc, le Gamay est roi dans le Beaujolais avec 99% de la production. Il donne des vins rouges fruités, frais, souples et peu tanniques aux arômes de fruits. Produits à partir de Chardonnay, les vins blancs représentent une part infime de l’encépagement.

Pratique traditionnelle de la région, la vinification beaujolaise utilise la macération carbonique qui est une technique de vinification intracellulaire. Pour ce faire, les grappes, issus de vendange manuelle, doivent être entières avec la rafle et non foulés puis plongés dans des cuves saturées de dioxyde de carbone. Il se produit alors une fermentation intracellulaire.

Fêté à travers le monde, le Beaujolais Nouveau représente 1/3 de la production et sont des vins simples et fruités mis en marché le troisième jeudi de novembre suivant la récolte. Bien qu’ayant largement contribué au succès de la région, cet événement entache la démarche qualitative de nombreux producteurs, notamment dans les Crus.

Au-delà des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages, le vignoble produit également des vins plus complexes et capables de vieillir 10 ans. Localisés dans le nord du Beaujolais possédant chacun leur caractère spécifique lié aux différents terroirs, 10 « Crus » sont les fers de lance du renouveau qualitatif du Beaujolais : BrouillyChiroublesChénasCôte de Brouilly, FleurieJuliénasMorgonMoulin-à-VentRégniéSaint-Amour.

À Morgon, Chénas et Moulin-à-Vent, les vins sont charpentés, plus tanniques et aptes au vieillissement. À Chiroubles et Saint-Amour, les vins sont plus légers et fins. Enfin, les vins de l’appellation Fleurie sont d’une belle intensité aromatique de fruits rouges et de fleurs.