Appellations

Nouvelle-Zélande : le vin kiwi

Par GrandsVinsPrivés Le 20 octobre 2017

nouvelle_zelande

La Nouvelle-Zélande, ses deux îles, ses paysages sublimes, son rugby, ses hakkas et les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux … mais on s’égare. La Nouvelle-Zélande, c’est aussi du vin !

Avec une production et une taille bien moins grandes que son voisin l’Australie, le pays n’est pourtant pas en reste lorsque l’on parle de renommée et de qualité.

Pour rappel, il compte, sur ses deux îles, de très belles régions viticoles dont les quatre plus connues sont sûrement les suivantes : Marlborough, Central Otago, Martinborough et Hawke’s Bay.

Sur les anciennes terres des Maori, Pinot Noir,  Sauvignon blanc et Cabernet Sauvignon se font la part belle. Riesling et Chardonnay ne sont du reste pas oubliés et savent se faire une place parmi les plus beaux vins du pays.

Zoom sur 4 régions viticoles de Nouvelle-Zélande

► Marlborough : première région de production du pays, terre où le Sauvignon Blanc est roi. Il représente d’ailleurs 90% de l’appellation. Les vins sont pleins de fruits exotiques et de fruits de la passion. Autre cépage bien présent, le Chardonnay, qui offre des vins aux arômes plus agrumes, parfois minéral, parfois crémeux.

Central Otago : réputé pour ses Pinot noirs à travers le monde ! C’est le seul endroit du pays à posséder un climat continental. Il est dû aux hautes montagnes qui entourent la région et qui offrent un paysage à couper le souffle pour qui vient y faire un peu d’oenotourisme. A noter : Cetral Otago est la région viticole la plus méridionale du monde. Ses vins sont plutôt forts en alcool, intenses, soyeux et expressifs sur la prune et la cerise.

Hawke’s Bay :deuxième plus grande région viticole du pays, elle est surtout la plus chaude et la plus ensoleillée.Ici, ce sont les cépages bordelais qui sont réputées en assemblage : Cabernet Sauvignon et Merlot. Pour qui aime les vins fin, frais et aux notes complexes, c’est à Hawke’s Bay qu’il faut se rendre. Cependant, la Syrah s’exprime aussi très bien, mais ne ressemble pas pour autant à la Shiraz d’Australie, marquée par le poivre.

Martinborough : sur les terrasses en coteaux de cette région du sud de l’île du Nord, c’est le Pinot Noir qui se révèle. Ce sont les meilleurs Pinot Noirs du pays. Denses et complexes, on y retrouve du fruit (prune) mais aussi des notes giboyeuses.

 

Nos vins de Nouvelle-Zélande

Greywacke – Wild Sauvignon 2015 – Marlborough : Kevin Judd, propriétaire du domaine,  a fait ses armes chez Cloudy Bay, l’une des plus grosses wineries du pays. Il est considéré comme l’un des pionniers des vins de Marlborough. Ce Wild Sauvignon s’exprime sur des notes douces de brioche et de fruits jaunes, accentuées par des notes citronnées.

Clos Henri – Pinot Noir 2013 – Marlborough : produit par Henri Bourgeois, producteur en Sancerre, ce Pinot Noir est fin et élégant et offre une pureté ornée d’épices douces.  La précision du savoir-faire de ce grand producteur de la vallée de la Loire appliquée aux magnifiques terroirs de Marlborough, en Nouvelle-Zélande. Vous aimez le pinot noir dans ce qu’il peut offrir de plus élégant avec toutefois un caractère plus exotique ? Ne cherchez plus.

 

A lire également sur le blog :

Infographie Sauvignon Blanc

Afrique du Sud : 300 ans d’histoire

Australie : vignoble du Nouveau Monde