Appellations

Oenotourisme : 3 visites en Languedoc

Par GrandsVinsPrivés Le 17 avril 2019

oenotourisme_Languedoc

Partons aujourd’hui à la découverte du Languedoc ! De ses magnifiques paysages, à sa route des vins, en passant par ses incontournables Domaines et Châteaux et ses soirées festives !

Nous allons vous dévoiler notre top 3 des petites choses sympa à y faire. Le temps d’un week-end ou d’une petite semaine de vacances ! A pieds, à vélo, en voiture ou même à cheval, découvrez les richesses de cette douce région au climat méditerranéen.

 

Idée N°1 : Se faire une route des vins du Languedoc

Le Languedoc est un important producteur de vin. Son immense vignoble s’étale sur trois départements : l’Aude, le Gard et l’Hérault. Il offre une diversité de paysages et une mosaïque de terroirs entre mer et montagne (Corbières). L’influence climatique méditerranéenne qui y règne est  à l’origine d’une vaste palette de vins tranquilles rouges, blancs et rosés ainsi que de vins effervescents. Des vins, qui après avoir été longtemps assimilés à la viticulture de masse, font l’objet d’un renouveau constant depuis près de trente ans.

S’il n’existe pas de route des vins à proprement parler, le Languedoc offre la promesse d’un itinéraire inspirant. Voyage au cœur de paysages méridionaux gorgés de soleil. Au volant de votre automobile partez donc à la découverte des 10 000 hectares que compte l’AOC Languedoc.Vous pourrez tout le long de celle-ci, goûter aux bons vins de pays, à l’ombre des oliviers.

carte vin languedoc

Source : La feuille de vigne

Idée N°2 : Visiter et séjourner dans les incontournables Mas de Daumas Gassac et/ou le Domaine Calmel & Joseph

Sur votre parcours, ne manquez pas de faire une halte au Mas de Daumas Gassac. Vignoble très ancien qui produit de grands rouges et blancs de pays de l’Hérault. C’est un domaine où les propriétaires ont mis un point d’honneur à respecter la beauté sauvage de la Haute Vallée du Gassac. Il est aussi un véritable musée de ce qu’étaient les cépages mythiques : Cabernet Sauvignon, le Petit Manseng, le Viognier … en 1950.

Faites aussi un tour au Domaine Calmel & Joseph, un lieu exceptionnel à quelques encablures de Carcassonne. Véritable havre de paix, il est niché dans une vallée de 160 hectares en pleine nature sur les contreforts du Val de Dagne. Au coeur de cet environnement exceptionnel, profitez des gîtes entièrement rénovés que proposent le domaine. Pour des moments paisibles en famille ou entre amis, c’est vraiment le bon plan. Vous pourrez en plus de déguster de formidables vins rouges et blancs en appellations Pays d’Oc. Vous reposer au bord de la piscine, profiter du sauna ou pratiquer des activités diverses peuvent aussi faire partie du programme. Balades équestres, pédestres, à VTT sont également possibles sur le domaine. Mais également à partir des nombreux sentiers qui l’entourent tel que le GR36…

 

Domaine Calmel & Joseph grandsvins-prives.com Languedoc

Domaine Calmel & Joseph / Crédit : domaine-calmel-joseph.com

 

Idée N°3 : Idées festives dans le Languedoc

Et si il y’a bien un rendez-vous à ne pas manquer chaque été dans le Languedoc, ce sont les Estivales de Montpellier. Ces dernières ont lieu tous les vendredis soir de l’été, entre Juin & Septembre. Elles se produisent sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle et présentent une cinquantaine de stands d’ artisans d’arts, festifs et culturels. Au programme donc : bouquinistes, produits du terroir, dégustation de vins et bien d’autres choses !

Une merveilleuse façon de découvrir la grandeur du terroir Languedocien le tout dans une ambiance festive !

 

estivales de montpellier languedoc

Estivales de Montpellier / Crédit : Untitled Magazine

 

Et enfin pour les plus musicos d’entre-vous, ne passez pas à côté du Château l’HospitaletLe Château l’Hospitalet est l’écrin des plus belles fêtes et  soirées conviviales célébrant l’Art de Vivre du Sud de la France, le Jazz, l’Art et la culture. Il est situé sur un terroir enchanteur, au cœur d’un vignoble qui surplombe la Méditerranée. C’est un site unique de 1000 hectares de pinède, vignes et garrigue.

Dans cet environnement grandiose, l’hôtel et le vignoble forment un ensemble d’une rare beauté. Et le caractère exceptionnel de ce lieu n’a pas fini de vous séduire. Profitez d’une belle occasion à célébrer avec votre moitié ou avec votre famille pour y séjourner une ou plusieurs nuitées. Et pour info, le Château l’Hospitalet appartient à Gérard Bertrand, très grand nom du Languedoc.

 

Découvrir les richesses naturelles du Languedoc

Pour terminer, parlons à présent des richesses naturelles de cette belle région. Si les visiteurs n’ont longtemps vu le Languedoc-Roussillon qu’à travers ses stations balnéaires, la région ne se résume pas qu’à ça.

Elle regorge en effet d’incroyables garrigues et montagnes qui occupent environ la moitié du territoire. Et vous auriez tord de vous en priver !

La région tout entière est orientée vers la mer Méditerranée. Elle constitue ainsi un gigantesque amphithéâtre à 3 niveaux : les montagnes, les garrigues et la plaine. Et on ne peut pas parler du Languedoc sans parler du merveilleux Parc des Cévennes. Parc national au sud est de la Lozère.

La richesse de la faune et de la flore, la diversité des milieux naturels et l’abondance des sources participent au caractère exceptionnel de cet espace naturel protégé. Les occasions de s’émerveiller devant les paysages somptueux du Parc national des Cévennes, façonnés par l’homme depuis des millénaires, sont nombreuses !

A pieds, à vélo, en randonnée pédestre ou même en Kayak, c’est un incontournable à ajouter, si ce n’est pas déjà fait, à votre « To Do List du Languedoc ».

 

Résultat de recherche d'images pour "parc des cévennes"

Parc des Cévennes / Crédit : lozere-tourisme.com

 

 

Autres articles à lire sur notre blog : 

Découvrir les appellations Pouilly

Gérard Bertrand, l’histoire d’un succès

Infographie : Le rosé en France

La route des vins du Sud-Ouest