Appellations

Le Piémont italien, berceau de Barolo et Barbaresco

Par GrandsVinsPrivés Le 28 juin 2018

piemont

L’Italie est l’un des plus anciens pays viticole du monde. Si la Toscane est probablement la région la plus visitée et la plus médiatique, le Piémont, au Nord-Ouest du pays, est certainement la région la plus prestigieuse.

Le Piémont italien

Situé au Nord-Ouest de l’Italie, le Piémont est connu car il est le berceau de certaines appellations de renom. Les deux plus connues sont sans aucun doute Barolo et Barbaresco grâce à leurs vins rouges d’excellence. Mais le Piémont est aussi la région de vins blancs connus à travers le monde : l’Asti et le Moscato d’Asti. Sur 59 000 hectares, les vignes de la région s’étendent le plus souvent sur des coteaux et permettent de produire des vins sur pas moins de 50 appellations différentes.

L’Italie est un pays si riche en zones viticoles qu’il serait difficile de toutes les couvrir en une fois. C’est pourquoi nous nous concentrons ici sur les deux appellations majeures du Piémont, situées de part et d’autre de la ville d’Alba (réputée pour sa truffe blanche) : Barolo et Barbaresco.

Barolo

La DOCG (Dénomination d’origine contrôlée et garantie) Barolo est avec Barbaresco l’une des appellations les plus connues de l’Italie.

Les vins rouges sont exclusivement produits à partir du cépage Nebbiolo. Ce cépage, difficile à cultiver et exigeant, est le marqueur des vins du Piémont. Les Barolo sont des vins puissants, à la robe très pâle. Très équilibrés sur les tanins et l’acidité, on y trouve des arômes de violette, de tabac ou de cannelle. Ces vins riches sont taillés pour la garde. Un Barolo s’apprécie généralement au bout de 10-15 ans de garde.

Les Barolo sont élevés 3 ans dont au moins 18 mois en barriques. Pour les Riserva, les vins sont élevés 5 ans dont au moins 18 mois en barriques.

Barbaresco

La DOCG Barbaresco s’étend de l’autre côté de la ville d’Alba, à l’opposé de Barolo. Initialement, les deux appellations ne faisaient d’ailleurs qu’une. Tout comme les Barolo, les Barbaresco sont exclusivement produits à base du cépage Nebbiolo.

Les différences entre les deux DOCG peuvent être subtiles. On attribue à Barbaresco des vins plus légers, probablement dû au sol sur lequel les vignes s’étendent, plus sablonneux que celui de Barolo.

Les conditions d’élevage diffèrent aussi légèrement : 26 mois dont 9 mois minimum en barriques pour un Barbaresco classique. 50 mois dont 9 mois minimum en barriques pour les Riserva. Ce qui peut expliquer que certains Barbaresco soient plus fruités que les Barolo.

 

Le meilleur moyen de connaître les caractéristiques de ces vins et de les comparer reste la dégustation.

Nos vins de Barolo :

Fontanafredda – Ebbio Langhe 2016

Fontanafredda – Serralunga 2014

Nos vins de Barbaresco :

Cantina Rizzi – Rizzi Barbaresco 2014

Guiseppe Cortese – Barbaresco Rabajà 2014

 

 

Pour en savoir plus sur les vins d’Italie 

Les Pouilles, superbe région d’Italie

Qu’est-ce que le Prosecco ?

Les Frescobaldi : 700 ans d’histoire viticole

Quel Prosecco pour un bon Spritz ?