Appellations

Les Pouilles, superbe région d’Italie

Par GrandsVinsPrivés Le 06 avril 2018

pouilles

La saison estivale se rapproche à grand pas, rien de tel qu’une balade en Italie pour profiter du soleil. Mais vous qui êtes amateur de vin, connaissez-vous la région des Pouilles ?

L’histoire des Pouilles

 

Aujourd’hui considérée comme l’une des régions produisant les vins les plus qualitatifs d’Italie, les Pouilles n’ont pas toujours connu cette voie dorée. Située dans le Sud-Est de l’Italie, la région des Pouilles est une des plus anciennes régions viticoles d’Italie. On y retrouve les premières traces de la viticulture au VIII avant J.C. Ce sont les Grecques qui ont les premiers cultivé la vigne dans cette région de l’Italie. Puis, à la chute de l’Empire Romain, la viticulture est abandonnée et elle ne reprendra son cours qu’à partir du XXIème siècle.

 

La reprise de la production de vin, engendre rapidement un grand intérêt et les quantités de vin explosent ! Mais les vignerons, soucieux de produire des vins de qualité, se mobilisent et finissent par ralentir la production.

 

De même, la région des Pouilles bénéficie d’une localisation géographique privilégiée. Entre la mer Adriatique  à l’Est et la mer Ionienne au Sud, le climat méditerranéen permet d’obtenir des vins gourmands et expressifs.

 

italie

Oenotourisme dans la région des Pouilles

 

Toutefois, si vous décidez de venir visiter les Pouilles, il vous est impossible de passer devant les vignobles et de ne pas vous arrêter. Soyez curieux et laissez-vous surprendre par le côté historique de cette région aux 25 appellations.

 

Tout d’abord, pour vous aider au mieux à organiser votre visite, nous vous conseillons quelques somptueux vignobles à parcourir.

  • Cantina Vignuolo sur la commune d’Andria
  • Riviera à Andria
  • Cantine Botta dans la ville de Bari

 

Ensuite, partez à la découverte de ces 3 domaines et appréciez le décor typique des domaines italiens.

 

Concernant les vins de notre cave, nous vous conseillons de déguster : A6Mani – Salice Salentino 2014. Ce cru des Pouilles est produit par Mauro di Maggio, l’un des meilleurs vinificateurs de la région. Intense, cette cuvée offre des notes de cacao et de fruits confits. La mise en bouche est gourmande et raffinée. Un vin à déguster lors d’un repas convivial.

 

A6Mani – Negroamaro – IGP Salento 2016, un vin intense et équilibré. 100% Negroamaro avec un assemblage de 6 mois en barrique, ce millésime 2016 révèle des notes de vanille et d’amandes torréfiées. Les tanins sont discrets et pleins de charme. Cette cuvée est à déguster sur un plateau de fromage.

 

 

A lire également sur le blog

Qu’est ce que le prosecco ?

Le TOP 5 de nos vins bios

Famille Frescobaldi : 700 ans d’histoire

Quel Prosecco pour un Spritz ?