Appellations

Qu’est ce qu’un Bordeaux supérieur ?

Par GrandsVinsPrivés Le 09 janvier 2018

bordeaux superieur

A Bordeaux nous retrouvons plusieurs dizaines d’appellation, 57 pour être précis. L’une d’entre elle : « Bordeaux Supérieur », nous intéresse particulièrement pour la qualité et la gourmandise de ses vins. Mais les vins en Bordeaux Supérieur sont souvent mal compris et considérés à tort comme des vins moins qualitatifs. Alors si vous vous demandez quelle est la différence avec les Bordeaux ? Et ce que signifie Bordeaux Supérieur, cet article est pour vous !

Bordeaux Supérieur : définition et cahier des charges

 

Bordeaux Supérieur est en réalité une appellation régionale, répendue à toute la région viticole bordelaise, qui a vu le jour en 1943. Les aires d’appellation de l’Entre-Deux-Mers, Sauternes, Médoc et des Graves peuvent prétendre à produire des vins en appellation Bordeaux Supérieur grâce aux conditions climatiques privilégiées de ces zones.

 

Contrairement aux idées reçues, les Bordeaux Supérieur répondent à un cahier des charges strict. Encore plus qualitatifs que les vins en appellation Bordeaux, les producteurs de l’appellation Bordeaux Supérieur doivent garantir pour la production des vins : un élevage de 9 mois minimum,  des vignes âgées d’au moins 21 ans et l’utilisation des cépages d’assemblage typiques du bordelais ; Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, Malbec pour les rouges et Sémillon, Sauvignon Blanc, Muscadelle et Sauvignon Gris.

 

Les Bordeaux Supérieur de notre cave

 

Château Croix Mouton 2010. Ce Bordeaux Supérieur produit par Jean-Philippe Janoueix, également propriétaire de vignobles en appellation Saint-Emilion Grand Cru, Pomerol et Saint Georges Saint-Emilion, offre des notes denses et goûteuses de fruits rouges et noires comme la cerise et la mûre. En bouche, une pointe épicée de réglisse  apparait apportant à la fois structure et opulence. Récompensé d’un joli 90/100 de Robert Parker, ce Croix Mouton 2010 se classe comme l’un des meilleurs de l’appellation.

 

Château Castagnac – Cuvée Prestige 2014. La cuvée prestige est le joyau du domaine, rare et très qualitatif c’est un vin à découvrir en famille ou entre amis sur un plat de viande. Les touches de fruits rouges comme la fraise et la cerise dévoilent une vraie gourmandise. La bouche révèle ensuite des notes de chocolat noir fondant apportant de la complexité. Lors de la finale les tanins sont légèrement vanillés et souples.

 

Château Le Grand Verdus – Génération 2015. Sur des notes de fraise et de framboise, la cuvée Génération du Grand Verdus témoigne d’une grande maturité due à l’élevage en barrique. Vous pourrez donc le garder en cave 5 à 8 ans. Délicat et harmonieux ce millésime 2015 est un vin convivial à déguster sur un plateau de fromage.

Concrètement, plus la peine d’hésiter ou de faire grise mine lorsqu’on vous propose un Bordeaux Supérieur. La qualité est au rendez-vous !

 

A lire également sur le blog

Quel vin boire sur votre galette des rois ?

Cabernet Franc : entre Loire et Bordelais

Merlot, le cépage bordelais

Agneau de lait et Bordega Diamandes 2009