Appellations

Stellenbosch, le haut de gamme de l’Afrique du Sud

Par GrandsVinsPrivés Le 13 juillet 2018

stellenbosch

Direction l’Afrique du Sud pour une visite de la région de Stellenbosch. Mais si l’Afrique du Sud fait aujourd’hui partie des pays du Nouveau-Monde, savez-vous qu’on y pratique la viticulture depuis 1679 ?

Le vignoble d’Afrique du Sud

C’est en 1679 que les Huguenots implantent la viticulture en Afrique du Sud. Considéré comme l’un des plus vieux vignobles du monde, l’Afrique du Sud à pourtant souffert.  C’est en effet la crise du phylloxéra et l’Appartheid qui sont venus ralentir le développement viticole du pays et l‘ont rendu moins attractif. Le début des années 90 marque le renouveau de la viticulture. Un objectif : la qualité des vins. Un grand nombre de vignerons et de familles étrangères investissent et y apportent leur savoir-faire.

En Afrique du Sud, le système Wines of Origins (une organisation à but non lucratif qui fait la promotion des vins d’Afrique du Sud) classifie les vins selon trois grandes zones que l’on appelle les Geographical Unit.

Tout d’abord les régions. Elles correspondent à des aires de productions où la géologie et le climat sont des éléments importants. Puis les Districts : zones où le terroir influe de manière considérable sur les vins. Enfin nous avons également les Wards : petites aires de production aux styles distinctifs.

 

Le célèbre vignoble de Stellenbosch en Afrique du Sud

Considéré comme le plus vieux vignoble d’Afrique du Sud, Stellenbosch se situe entre terre et mer proche de la ville du Cap.

Le climat chaud et sec ainsi que les entrées maritimes en font un climat idéal pour la vigne. Les terroirs sont riches et leur situation parfois en altitude leur permet d’apporter une typicité unique aux vins.

A Stellenbosch, l’encépagement est majoritairement fait de cépage rouge. On y retrouve particulièrement le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Pinotage (cépage typique de l’Afrique du Sud, il s’agit d’un croisement entre le Cinsault et le Pinot Noir).

Très inspirés des méthodes de cultures et de vinifications bordelaises, les vins d’Afrique du Sud et plus particulièrement de Stellenbosch révèlent un style qui leur correspond parfaitement : gourmand, onctueux et savoureux.

 

Les vins de notre cave

Nous avons dégusté les vins du Domaine Glennelly. Propriété de May de Lencquesaing, anciennement propriétaire dans le bordelais de Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, ce domaine viticole produit de grands vins grâce à son savoir-faire bordelais.

Glass Collection – Cabernet Sauvignon 2014 : Un vin rouge complexe qui révèle des notes de fruits rouges et noirs. Gourmand et raffiné en bouche, il laisse apparaître des touches florales et épicées. Ce 100% Cabernet Sauvignon est idéal pour vos repas entre amis

Estate Reserve – Chardonnay 2016 : Un 100% Chardonnay de grande classe. Vif et minéral, ce millésime 2016 offre une explosion de saveurs. Des notes d’agrumes et de fruits blancs comme la poire offrent une vraie vivacié. En bouche l’ensemble est plein de rondeur.

Lady May 2011 : la cuvée féminine du domaine. Un délicieux mélange de framboise et de fruits torréfiés comme les amandes et les noisettes. En bouche, nous découvrons un joli velouté et des notes de feuilles de thé qui apportent une légère amertume en finale.

 

A lire également sur le blog

Afrique du Sud : 300 ans d’histoire

Gérard Bertrand, l’histoire d’un succès