Appellations

Les vins de Corse

Par GrandsVinsPrivés Le 24 mai 2016

Les vins de Corse, trop longtemps considérés sans identité et sans particularité, ont réussi depuis plusieurs années à redorer leur image. Cette renommée grandissante peut être en grande partie attribuée au travail considérable effectué sur la production des cépages locaux et traditionnels.

Les appellations de Corse

La Corse se divise en 9 appellations d’origine protégée, réparties comme ceci :

  • 1 appellation régionale : Vins de Corse
  • 2 appellations crus : « Patrimonio » et « Ajaccio »
  • 5 appellations villages : Corse Porto-Vecchio, Corse Figari, Corse Sartene, Corse Calvi, Corse Coteaux du Cap Corse
  • 1 appellation VDN (Vin Doux Naturel) : Muscat du Cap Corse

Les cépages de Corse

Sur les dizaines de cépages typiques de cette région, trois d’entre eux se démarquent et contribuent énormément à la notoriété des vins de Corse : le Niellucciu, le Sciaccarellu et le Vermentinu.

Niellucciu : cépage noir emblématique de la Corse,  majoritairement présent dans les rouges et les rosés de l’appellation Patrimonio. Il offre au vin un nez sur la réglisse et des saveurs de fruits rouges et de violette, accompagnés de notes d’épices et de fleurs du maquis lors de son évolution. C’est le cépage de Corse le plus riche en tanins. Le Nielluciu est présent sur près de 35% du vignoble corse.

Sciaccarellu : cépage noir est le cépage phare de l’appellation Ajaccio mais est également présent sur les appellations  occidentales et du sud de l’île. Il n’est pas présent sur l’appellation Patrimonio. Le Sciaccarellu donne des vins souples, relevés par des pointes d’épices (poivre) ainsi que de café et de petits fruits rouges.

Vermentinu : cépage blanc, portant aussi le nom de Malvoisie de Corse (ou Rolle en Languedoc). C’est un des cépages les plus importants dans la production des vins blancs méditerranéens de très haute qualité. Il donne des vins avec beaucoup de volume, secs, puissants en bouche, sur des arômes de pomme et d’amande.

Découvrez les vins de Corse sur grandsvins-prives.com

Domaine Orenga de Gaffory  

Clos Canereccia 

Domaine Terra Vecchia 

Domaine de Tanella