Apprendre

3 raisons de préférer le magnum

Par GrandsVinsPrivés Le 02 octobre 2018

magnum

Magnum, vous avez dit magnum ? Adeptes de la traditionnelle bouteille de 75cl, ou frileux du grand format, voici trois bonnes raisons d’opter pour le 1.5L !

1 – Le vin vieillit mieux en magnum

Nous vous en avions déjà parlé dans notre sujet sur les différents grands formats de vin : l’un des principaux atouts du magnum (ou double-magnum, ou plus grands) est sa capacité à vieillir plus efficacement que le vin en bouteille. En effet, dans un magnum, la surface du vin exposée à l’air est plus grande, l’oxydation se fait donc moins rapidement qu’en bouteille.

Cet atout de vieillissement prend, entre autre, tout son sens sur les appellations du bordelais, où les vins sont déjà taillés pour la garde le plus souvent, mais s’épanouissent d’autant plus en magnum. Exemple avec le Château d’Armailhac 2003, ce Grand Cru Classé de Pauillac qui séduit encore magnifiquement après 15 ans de garde.

Deuxième atout : de par sa contenance, le magnum est moins sensible aux variations thermiques qu’il peut subir. Comme son volume de vin est plus important que celui d’une bouteille, si malheureusement la température de conservation venait à varier, le magnum mettrait plus de temps à se réchauffer ou à se refroidir.

 

2- Le meilleur se trouve en magnum

Eh oui, la plupart des vignerons ne mettent que leurs meilleures cuvées en magnum ! Du coup, faire le choix du magnum, c’est aller presque les yeux fermés vers un vin qui assure niveau qualité.

Démonstration avec le Première du domaine Figuière, la cuvée prestige du renommé Côtes de Provence  qui offre un méli-mélo d’arômes de fleurs blanches et de fruits frais.

 

3- Un effet assuré à chaque occasion

Soyons honnêtes, le magnum, ça en jette ! Que ce soit pour un cadeau, ou posé sur une table lors d’un repas de famille ou d’une grande occasion, le magnum est synonyme d’abondance et de générosité.

Un mariage, un baptême … le magnum est festif ! Pensez à vos invités en sortant une bouteille d’1.5L de Moët & Chandon Brut Impérial. En plus de proposer un Champagne récompensé plusieurs fois par les professionnels,  ouvrir des bulles en grand format, c’est succès assuré !

 

Pour aller plus loin :

Comprendre l’effet millésime

Qu’est-ce qu’un Champagne Blanc de Blancs ?

Comprendre les appellations de Bourgogne