Apprendre

Champagne et Crémant, quelle différence ?

Par GrandsVinsPrivés Le 24 novembre 2017

champagne et crémant

L’éternelle question : Champagne et Crémant, quelle différence ? Souvent à l’honneur lors des fêtes de fin d’année, mais pas que, ces vins effervescents suscitent souvent beaucoup de questions. Pour que tout le monde s’y retrouve, explication en 5 points des différences entre Champagne et Crémant !

Champagne et Crémant, même méthode !

Remettons les idées au clair à tout le monde, et retenons que le Champagne et le Crémant sont produits de la même manière. Nous verrons par la suite ce qui les différencie, mais il est important de se rappeler que ces deux vins effervescents sont issus de la même méthode de production : la méthode champenoise, aussi appelée méthode traditionnelle.

Pour rappel, la méthode traditionnelle consiste à transformer un vin tranquille (sans bulles) en vin effervescent grâce à une seconde fermentation en bouteille.  Explications : tout vin tranquille subit une fermentation alcoolique (qui transforme les sucres en alcool). C’est la base de la transformation d’un jus de raisin en vin. Pour les Champagne, ou les Crémant, lorsque la première fermentation et l’assemblage sont terminés, le vigneron ajoute dans la bouteille de vin ce qu’on appelle une « liqueur de tirage ». Composée de vin, de sucre et de levures, elle va permettre au vin de repartir en fermentation, créant ainsi de nouveau de l’alcool (les levures transforment le sucre ajouté en alcool) et un dégagement de CO2 (les bulles !).

Qu’à cela ne tienne, le Champagne et le Crémant sont produits de la même manière. Mais pourquoi n’ont-ils pas le même nom ?

 

1ère différence : la région de production

La plus grande différence entre ces deux effervescents tient à la région de production. En effet, un Champagne ne pourra être produit qu’au sein de l’aire géographique de l’appellation Champagne, alors qu’un Crémant peut être produit dans n’importe quelle région de France. C’est pourquoi il existe des Crémant d’Alsace, de Bourgogne, de Loire, de Bordeaux etc

 

2ème différence : les cépages

Deuxième différence majeure : les cépages utilisés. Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier sont les trois grands cépages utilisés pour la production du Champagne. Le Crémant lui est souvent issu des cépages de sa région de production. En Alsace, le Pinot Blanc, le Riesling ou le Pinot Gris. En Bordeaux, Cabernet Sauvignon, Sauvignon ou Sémillon. Dans la Vallée de la Loire, le Chenin ou le Cabernet Franc par exemple.

 

3ème différence : le vieillissement

Les deux effervescents ne répondent pas au même cahier des charges en termes de vieillissement. L’AOC Champagne oblige un minimum de  12 mois sur lies et 15 mois avant la commercialisation d’un vin classique, et 3 ans minimum pour un millésimé.

Le Crémant quant à lui peut être commercialisé après 12 mois d’élevage dont 9 sur lies.

Conclusion : Champagne ou Crémant ?

Au final, tout est une question de goût !

Il est cependant important de prendre en compte l’aspect financier qui jouera vraisemblablement un rôle dans le choix de la bouteille. En effet, les Crémant sont régulièrement moins chers que les Champagne. Comptez 10-15€ pour un bon Crémant, et facilement plus de 15€ pour un Champagne.

 

 

A  lire également sur le blog

Quel Champagne choisir pour l’apéritif ?

Quel Champagne choisir pour un mariage ?

Chapon farci au foie gras – Champagne Bouzy Grand Cru 2004 de Pierre Paillard