Apprendre

Comment choisir sa cave à vin ?

Par GrandsVinsPrivés Le 19 janvier 2018

cave a vin

Tout amateur de vin et possesseur de belles bouteilles sait que la conservation et le service tiennent un rôle majeur dans l’appréciation du vin. Et tout le monde n’a pas la chance de posséder une cave sous terre où entreposer ses fameuses bouteilles dans des conditions optimales. Heureusement, le choix de cave à vin électrique est de plus en plus large et nos chères bouteilles peuvent être facilement protégées. Seulement, le marché devient de plus en plus gros et il devient difficile de s’y retrouver. Suivez donc nos quelques conseils pour savoir comment choisir votre cave à vin.

Cave à vin de vieillissement ou de service ?

La première question à se poser est celle-ci : souhaitez-vous une cave à vin où entreposer vos  vins de garde, dans l’optique de les faire vieillir quelques années, ou souhaitez-vous une cave à vin où stocker vos vins de consommation régulière ? En effet, deux types de caves à vin existent : la cave à vin de vieillissement et la cave à vin de service (ou de conservation).

Les caves à vin de vieillissement sont destinées à conserver vos vins sur une longue durée. Elles proposent en général une température fixe et une hygrométrie  (taux d’humidité) assez élevée.

Les caves à vin de service permettent de garder vos vins dans de bonnes conditions avant leur dégustation. C’est pourquoi il arrive souvent que ces caves offrent des températures différentes en fonction de la couleur du vin conservé.

 

Les critères de choix pour une cave à vin 

Pour essayer d’y voir plus clair parmi toutes les offres de cave à vin, voici quelques critères à prendre en compte dans votre choix :

  • La capacité: les caves à vin de service offrent en général une petite capacité d’accueil. Le plus souvent  entre 6 et 50 bouteilles. Les cave à vin de vieillissement peuvent offrir des capacités bien plus élevées, pouvant aller jusqu’à 300 bouteilles.  Il est important d’anticiper le nombre de bouteilles que vous souhaiterez stocker.  Une trop petite capacité peut vite devenir frustrante !
  • La température : la température idéale de conservation d’un vin se situe entre 11 et 15 degrés (12°C). Certaines caves proposent une « multi-température » : elle sera plus ou moins fraîche en fonction de la position des bouteilles dans la cave (en bas, en haut, au milieu). Reste à savoir si l’on peut être sûr que les températures sont bien compartimentées au sein d’un même espace ? autant privilégier une température générale fixe que vous règlerez vous-mêmes.
  • La porte : il existe deux types de portes pour les caves à vin : porte vitrée ou porte pleine. Esthétiquement parlant, une porte vitrée est souvent bien plus appréciée. Cependant, il est important de noter que, même lorsqu’elles sont traitées anti-UV, les portes vitrées engagent une consommation d’électricité plus importante que les portes pleines. Pour les caves de vieillissement, n’hésitez pas , et optez pour une porte pleine : c’est le meilleure manière de conserver votre vin sur une longue durée.
  • Le bruit : les vaes à vin, comme les réfrigirateurs, peuvent émettre un son, une vibration, en continu ou occasionnellement. Le volume sonore est indiqué dans les caractéristiques des caves à vin : pensez à consulter cette information, qui pourra s’avérer très importante selon la pièce où vous souhaitez installer votre cave.

 

Quels vins garder dans sa cave à vin ?

La cave à vin que vous choisirez dépendra du type de vin que vous souhaitez conserver et de la durée de conservation que vous envisagez.

Si vous avez besoin de quelques conseils pour choisir vos vins, consultez notre article Comment composer sa cave à vin ?

Si vous possédez déjà une cave à vin électrique et que vous souhaitez passer  au niveau supérieur , n’hésitez pas à lire : Comment réaliser sa cave à vin dans son garage ?

 

A lire également sur notre blog

Champagne et Crémant, quelle différence ?

Oxford University Wine Society, un palmarès exceptionnel

Qu’est ce qu’un Bordeaux supérieur ?