Actus

Concours de dégustation grandes écoles : EM Lyon champion

Par GrandsVinsPrivés Le 22 septembre 2017

concours dégustation

Association d’œnologie de l’EM Lyon Business School fondée en 1987, Sup de Coteaux réalise, sur les deux dernières années, un grand chelem impressionnant des concours de dégustation inter grandes écoles.

Devenus de plus en plus importantes au fil des ans, ces rencontres d’étudiants oenophiles sont l’occasion pour ces passionnés de vin de déguster de véritables pépites ainsi que des grands crus souvent inaccessibles. Pour participer à ces compétitions, ils voyagent à travers le monde, visitent de nombreuses régions viticoles et s’entrainent sans relâche. Un investissement total qui fait d’eux des dégustateurs hors pair, aussi à l’aise sur les connaissances théoriques que sur la capacité à reconnaître un cépage, un domaine ou un millésime.

 

Un millésime 2016 sans faute

8 ans après la création du concours par Sciences Po, l’EM Lyon est la première école française à s’imposer au SPIT, en 2016, devant Oxford et Cambridge, de grands habitués de ces événements. L’équipe, composée de Cédric Jardin, Henri Frangin et Robin Lenfant (ancien stagiaire de la RVF) est désignée grande gagnante par le jury présidé par Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007.

La même année, elle remporte aussi le concours Pol Roger, organisé par la prestigieuse maison de Champagne. De plus, ici, les dégustateurs sont départagés individuellement avant que leurs points ne soient réunis pour former le score de l’équipe. Robin Lenfant, sacré meilleur dégustateur de la finale nationale permet donc à son équipe d’affronter et de battre Oxford en finale, lors du désormais traditionnel match France-Angleterre.

Toujours en 2016, ils sortent vainqueurs de la Coupe Essens, s’imposent face à Oxford (encore eux) et la Hong Kong Baptist University lors de la Left Bank Bordeaux Cup et remportent la première édition du X-Wine Contest. Ce dernier, organisé par l’École Polytechnique au Château Figeac, est sous l’égide d’un jury de taille composé de Michel Bettane, de l’œnologue Dany Rolland, du sommelier Philippe Bourguignon et du directeur du château Frédéric Faye.

 

Un wine club à surveiller de près

Egalement organisateur de son propre concours, le Défi de Bacchus, Sup de Coteaux est un pilier incontournable du monde des clubs œnologiques des grandes écoles. Après avoir remporté l’édition 2015 de cette compétition et une année 2016 remarquable, Robin Lenfant a obtenu son diplôme et travaille maintenant pour la maison de Champagne Bollinger.

Cependant la relève est assurée puisqu’ils ont déjà remporté, pour cette saison 2017, le CAV’IT et la Left Bank Bordeaux Cup pour la deuxième année consécutive, et ont terminé sur le podium du concours SPIT.

 

 

A lire également sur le blog

 

Comment réaliser sa cave à vin dans un garage ?

Primeurs : le nouveau millésime 2016

Comment composer sa cave à vin ?