Apprendre

Les grands formats de vin

Par GrandsVinsPrivés Le 24 novembre 2016

grands formats vin

Tout le monde connait la bouteille de vin, le magnum, voire le double-magnum. Mais savez-vous qu’il existe de nombreux autres formats pour conditionner le vin ? Et que selon les régions viticoles, le nom de ces formats varie ? Bordeaux et la Champagne sont les deux régions principales qui utilisent les grands formats pour leurs vins et chacune à ses particularités !  Certains ont déjà entendu parler du Jéroboam, ou du Nabuchodonosor, mais quelles sont les contenances de ces formats qui sortent de l’ordinaire ? GrandsVins-Privés vous aide à vous remettre les idées en place et vous résume tout ça.

Source : www.sommelier-vins.com

Source : www.sommelier-vins.com

 

Les différents grands formats de vin

Le format bordelais est le plus utilisé à travers la France, ou le monde. Là-bas, voici les noms et les contenances des formats spéciaux :

Demi-bouteille (37,5CL)
Bouteille (75CL)
Magnum (1,5L)
Double-magnum (3L)
Jéroboam (4,5L)
Impériale (6L)
Balthazar (12L)
Nabuchodonosor (15L)
Melchior (18L)

En Champagne, quelques variantes de ces noms :

Double-magnum = Jéroboam

Jéroboam = Réhoboam

Impériale = Mathusalem

Salmanazar = 9L

Melchior = Salomon

 

Des grands formats pour une meilleure garde

Un des plus gros avantages des grands formats sont les conditions de conservation du vin. En effet, la garde d’un vin est liée à l’oxydation, à l’exposition du vin à l’air. Moins il est exposé, plus sa garde peut être longue. Dans les grands formats, le volume de vin étant plus grand, l’oxydation se fait moins rapidement qu’en bouteille, ou qu’en demi-bouteille, et le vin se conserve mieux et plus longtemps.

C’est une des raisons pour laquelle les grands châteaux de Bordeaux comme Château Latour, Château Mouton Rothschild ou Château d’Armailhac conditionnent leur vin dans différents formats, afin d’offrir à l’amateur la possibilité de conserver au mieux son vin de garde. Il en va de même pour les grandes maisons de Champagne comme Pierre Gimonet & Fils, Duval-Leroy, Mumm ou Pol Roger.

 

La convivialité des grands formats

Outre une capacité de conservation plus élevée que les bouteilles de vin, le format magnum, double-magnum ou supérieur, offre un véritable moment de convivialité et de partage. Pour des réunions de famille, pour de grands événements ou pour les fêtes de fin d’année comme Noël ou le réveillon du Nouvel An, opter pour un grand format est plus qu’adapté dès que le nombre de convives est assez élevé. A ne pas oublier également : le plaisir d’offrir ! Recevoir un grand vin en magnum apportera un effet garanti.

Mais d’ailleurs, ce n’est pas bientôt Noël ?

 

Tous les grands formats de vin de GrandsVins-Privés sont ici

Vous désirez en apprendre encore plus sur le vin ? RDV ici