Apprendre

Infographie : Left Bank Bordeaux Cup, concours de dégustation prestigieux

Par GrandsVinsPrivés Le 05 octobre 2017

concours_grandes_ecoles

Le Left Bank Bordeaux Cup est le plus ancien concours de dégustation inter grandes écoles. Depuis 2001, le concours initialement baptisé Vin sur 20, réunit les plus grands clubs de dégustation de prestigieuses écoles françaises et internationales. 

Anatomie d’un grand concours de dégustation

Quels vins déguster à l’aveugle

Envie d’organiser votre propre concours de dégustation ?

Réunissez vos amis amateurs de vin et préparez une jolie dégustation à l’aveugle.

Choisissez un thème ! Par exemple, les comparaisons de cépage en fonction des pays ou des appellations sont très instructives. Cela vous permettra d’appréhender le travail des vignerons et l’influence du terroir sur un même cépage et votre mémoire gustative aura l’occasion de bien travailler.

Sauvignon Blanc de Loire VS Sauvignon Blanc de Bordeaux

Domaine Serge Dagueneau & Filles – Tradition 2015 – Pouilly-Fumé – Vallée de la Loire

Le Tradition 2015 nous dévoile un nez fin et puissant, aux arômes de fruits exotiques et de fruits de la passion avec des notes minérales très agréables. En bouche, le palais est floral et fruité, avec du pamplemousse, du litchi, de la mangue et de l’acacia. Le tout s’accorde harmonieusement.

VS

Shaw & Smith – Sauvignon Blanc 2015 – Adelaïde Hills – Australie

 La cuvée Sauvignon Blanc 2015 offre un nez aromatique avec des notes de pamplemousse rose et de poire. En bouche, à noter d’intenses saveurs d’épices douces, de fruits frais et de tilleul, ainsi qu’une belle maturité et une remarquable pureté. A boire sur la jeunesse !

 

Chardonnay de Chablis VS Chardonnay de Meursault 

Domaine Christian Moreau – Chablis Grand Cru Valmur 2013

Le Grand Cru Valmur 2013 est un vin plein de puissance, corpulent. Son terroir, dominé par l’argile, lui confère un aspect massif. La finale est plus fine et ciselée. Un vin à déguster sur un plat de viande blanche, sur un poisson ou un fromage (comté, chèvre).

VS

Château de Meursault – Meursault 1er cru Les Charmes 2014

Le Meursault 1er Cru Charmes 2014 du Château de Meursault nous dévoile une robe de couleur or. Le nez est assez expressif, sur des arômes de fruits comme la poire. On y retrouve également une pointe boisée que l’on doit principalement à l’élevage en barrique. En bouche, on perçoit d’élégantes notes grillées qui contraste avec le gras du vin. C’est un vin généreux avec une agréable longueur en bouche.

 

 

A lire également sur le blog 

Concours de dégustation grandes écoles : EM Lyon champion

Comment réaliser sa cave à vin dans un garage ?

Quel Champagne choisir pour un mariage ?