Apprendre

Les Primeurs 2016

Par GrandsVinsPrivés Le 06 avril 2017

Primeurs Bordeaux

Les Primeurs 2016 se lancent en cette première semaine d’avril ! Traditionnelle dans le bordelais, la semaine des Primeurs à parfois besoin d’être expliquée.

Histoire des Primeurs

Les Primeurs sont un événement mondial qui a lieu tous les ans à Bordeaux. Il s’agit de la rencontre entre les producteurs, les journalistes, les acheteurs et les critiques de vins. Chaque année, c’est précisément la première semaine d’avril que se tient cette institution en matière de vente de vin, si spécifique et traditionnelle à Bordeaux.

On retrouve les traces de l’origine des Primeurs à Bordeaux, dans les années 1980, lorsqu’en 1982 le Baron Philippe de Rothschild décide de faire déguster son vin pour la première fois en avril alors qu’il est toujours en cours d’élevage. Depuis, chaque année pendant la semaine des Primeurs, des personnalités viticoles du monde entier se déplacent à Bordeaux pour déguster les prémices du millésime à venir. Si à l’époque, la semaine des primeurs était seulement destinée aux acheteurs professionnels et ne concernait que les Grands Crus de Bordeaux, aujourd’hui les primeurs sont ouverts à toutes les propriétés de Bordeaux produisant des vins de grande qualité.

Fonctionnement des Primeurs

Les vins en primeur sont mis en vente au printemps suivant la vendange, leur période d’élevage n’est pas encore terminée. Les vins ne sont alors pas encore finis et seront livrables seulement deux ans après environ, après une période d’élevage d’environ 18 à 24 mois, une fois que le domaine les aura mis en bouteille.

Décider d’acheter son vin pendant les Primeurs, c’est faire le choix de le réserver deux ans à l’avance, de le laisser se bonifier grâce à son élevage dans les chais du vignoble et de profiter de prix souvent attractifs.

A noter : les vins sont proposés à un prix Hors Taxes, vous devrez alors payez la TVA au moment de la livraison de vos vins.

Acheter en primeur c’est faire le choix de suivre avec confiance les avis, notes ou commentaires de dégustation, des professionnels acheteurs, critiques ou journalistes, qui auront eu accès aux dégustations.

L’équipe de GrandsVins-Privés fait bien sûr partie des professionnels qui seront en mesure de conseiller et de fournir des notes et des commentaires de dégustation.

 

Le millésime 2016 par nos dégustateurs

« Pour moi les premiers aperçus de ce millésime 2016 à Bordeaux confirment les rumeurs d’un grand millésime avec une belle maturité, des tanins mûrs et beaucoup de volume tout en gardant élégance et finesse. L’ensemble est très homogène surtout à Saint-Emilion et dans le nord du Médoc. La structure est là, l’équilibre aussi, très peu de lourdeur (faible alcool, faible acidité). Les vins sont généralement déjà très accessibles. Très peu de vins verts, très peu de « mauvais » vins. Personnellement je trouve que la plus grande réussite est à Saint -Julien, avec des Coups de Cœur pour le Château Gruaud Larose, le Château Beychevelle et le Château Branaire Ducru. Rive Droite j’ai particulièrement apprécié le Château Troplong-Mondot et le Château Canon. Les Premiers Grands Crus Classés et les grands seconds ont également bien réussi, particulièrement Château Ausone ainsi que Château Palmer (Troisième Grand Cru Classé » Julius Friedrich, acheteur pour GrandsVins-Privés

 

Alertes pour les Primeurs 2016

Avec le système d’alertes, inscrivez-vous sur les vins qui vous intéressent, et soyez le premier informé de la date de sortie du vin

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

 

A lire également sur le blog de GrandsVins-Privés

Les vins de Bordeaux sont trop chers ?

Interview de Julien Meffre – Château du Glana – Bordeaux

Interview de Alexis Angliviel de La Beaumelle – Château Tour de Pez – Bordeaux

Interview de Stéphanie de Boüard-Rivoal – Château Angélus – Bordeaux

Bordeaux, primeurs 2013: réussite ou raté?