Apprendre

Comment préparer un Gin Tonic ?

Par GrandsVinsPrivés Le 30 novembre 2018

Gin Tonic

Le Gin Tonic est un cocktail apprécié pour sa fraîcheur et surtout pour sa simplicité, à base de Gin et de Tonic ! Très simple à préparer, il vous permettra de valider votre diplôme de mixologue débutant et d’en mettre plein la vue à vos convives !

De nombreuses variantes existent et sont possibles… Découvrons ensemble la recette traditionnelle et ses étapes de préparation !

Première étape : les ingrédients pour 1 verre :

  • Des glaçons
  • 60 ml de Gin
  • 90 à 120 ml de Tonic froid
  • 1 à 3 quartiers de citron vert

Deuxième étape : la préparation

  • Remplissez le verre d’une poignée de glaçons (environ 4 ou 5)
  • Versez les 60 ml de Gin sur les glaçons. Utilisez un Gin de bonne qualité et votre cocktail aura une saveur encore plus marquée. Peut-être même plus originale ! Le Gin The Botanist et ses 22 plantes aromatiques dévoile une superbe gourmandise ! Il dégage entre autres de douces saveurs de genièvre, coriandre, noix de Coco, menthe et agrumes qui viendront apporter un joli coup de peps à votre boisson !
  • Ajoutez le citron vert. Prenez les quartiers et pressez-les légèrement dans le verre. Déposez le reste de citron dans le verre. .
  • Versez lentement les 90 à 120 ml de Tonic pour qu’il reste gazeux le plus longtemps possible.
  • Mélangez le tout en remuant doucement pour une fois encore ne pas dégazer le Tonic !
  • Décorez le verre avec une tranche de citron vert, ajoutez une paille ou deux eeeeeet … Dégustez !

Mais au fait, savez-vous d’où vient le Gin Tonic ?

Ses origines remontent à l’époque coloniale de l’ère Victorienne. Le Gin est un spiritueux produit principalement à partir des baies de genièvres.

L‘eau tonique, avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui, était auparavant très chargée en quinine et donc très amère. Elle était grâce à ses propriétés, utilisée en préventif chez les marins contre la malaria. Les médecins avaient pris pour habitude de la couper avec du Gin afin de masquer son goût amer et amadouer ainsi les malades. Les deux saveurs se mélangeant parfaitement, cette « potion » connut un grand succès auprès des patients. Ces derniers en oubliaient un peu sa fonction médicamenteuse et se laissaient séduire par ce breuvage double emploi. Ce fut alors la naissance du Cocktail Gin Tonic ! Qui, par la suite fut introduit au grand public par l’armée de la Compagnie des Indes Orientales.

 

Pour apprendre davantage sur les spiritueux ou sur les cocktails n’hésitez pas à lire les articles suivants :

Quel Prosecco pour un bon Spritz ?

Tout savoir sur le Rhum

Quelle différence entre Whisky et Bourbon ?