Apprendre

Quel Prosecco pour un bon Spritz ?

Par GrandsVinsPrivés Le 13 juillet 2017

Prosecco Spritz

L’été lorsqu’il fait chaud, beaucoup rêve d’un cocktail bien frais les pieds dans l’eau. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons pensé à vous. La météo clémente et chaude de ces derniers jours nous a donné envie de vous dévoiler l’histoire du cocktail à base de Prosecco revenu à la mode sur les terrasses : le Spritz.

Les origines du cocktail 

Par définition, un cocktail est boisson constituée d’un mélange de liqueurs, d’alcools, de sirops et d’aromates.

Mais comment est né le cocktail ? Si l’étymologie du nom reste encore un mystère malgré de nombreuses théories, l’origine du cocktail elle, est connue. Elle remonte aux années 1800 et trouve son apogée dans les années 1930, aux Etats-Unis lors de la prohibition.

 

Qu’est-ce que le Spritz ?

Le Spritz lui, apparait au 19ème siècle dans la région de la Vénétie, en Italie. Il devient très vite l’une des boissons les plus consommées du pays.

Ses origines remontent au temps où la Vénétie est sous l’emprise de l’Empire Autrichien. Les Autrichiens ont alors pris l’habitude de boire des vins italiens mais de les arroser à l’eau pour en diminuer la présence d’alcool, ainsi est né le Spritz. Spritzen « arroser » en allemand est le point de départ de la fabuleuse histoire de ce cocktail aux saveurs ensoleillées.

La recette initiale du Spritz comprenait un tiers de vin blanc, un tiers d’eau gazeuse et un tiers de bitter (amer).

Aujourd’hui on associe le Spritz au Prosecco, l’autre grande célébrité italienne. Le Prosecco est un vin effervescent produit à base de Gléra, cépage typique d’Italie, qui n’est produit que dans deux régions d’Italie : la Vénétie et le Frioul. La douceur et les fines bulles du Prosecco font du Spritz un cocktail frais et léger.

 

Quel Prosecco pour un bon Spritz ?

A l’origine, le Spritz se consommait avec du vin blanc. Aujourd’hui, c’est avec une base de Prosecco que le célèbre cocktail se réalise. Pour gagner les faveurs du grand public, le Spritz joue sur sa faible quantité d’alcool et son côté frais.

Le Prosecco Ca Del Console aux saveurs délicates de pêche et de fleurs blanches est un compagnon idéal de l’Apérol, autre ingrédient majeur du cocktail, dont l’amertume saura être équilibrée par la délicatesse du Prosecco.

 

Réalisez votre Spritz

Pour préparer un Spritz à faire pâlir les Italiens vous aurez besoin de :

  • 2 doses d’Apérol, une boisson légèrement alcoolisée à base d’orange et de plante
  • 3 doses de Prosecco Ca Del Consol
  • 1 dose d’eau gazeuse
  • une demi-tranche d’orange
  • glaçons

Etape1 : Verser dans un verre de vin des glaçons

Etape2 : Versez-y le Prosecco

Etape3 : Ajoutez l’eau gazeuse et l’Apérol

Etape4 : Mélangez le tout et déposez une rondelle d’orange sur votre verre.

Ça y est vous êtes des professionnels du célèbre Spritz italien.

 

 

A lire également sur le blog 

Comment composer sa cave à vin ?

Sélection de blancs estivaux, nos coups de cœur

Quel rosé boire avec un barbecue ?