Apprendre

Qu’est ce que le Prosecco ?

Par GrandsVinsPrivés Le 22 février 2018

prosecco

Le retour des beaux jours est presque là et il était temps ! On ne sait pas vous mais nous la pluie et le froid, nous n’en pouvons plus. Pour motiver le soleil à pointer le bout de son nez, rien de tel que de penser déjà aux soirées estivales et au prosecco.

Le Prosecco en quelques mots

Le Prosecco est un vin effervescent produit en Italie selon la méthode Charmat (aussi appelée méthode de fermentation en cuve close). Cette méthode consiste à effectuer la seconde fermentation du vin tranquille (prise de mousse), en cuve close et non en bouteille comme pour la méthode champenoise par exemple. Ce procédé aide à obtenir une meilleure clarification. Les Prosecco ont pour habitude d’être considérés comme des vins légers et équilibrés.

Il n’est pas possible de produire du Prosecco dans toute l’Italie. Tout comme pour le Champagne en France, les aires de production rentrent dans un cahier des charges strictes. Vous pouvez retrouver des Prosecco dans seulement deux régions d’Italie du Nord-Est : la Vénétie et le Frioul.

 

Avec quel cépage produit-on du Prosecco ?

Ce vin pétillant est majoritairement fait à partir d’un cépage typique de l’Italie : la Glera. Pour que ce vin pétillant porte le nom de Prosecco, il doit, en plus d’être produit dans la bonne aire d’appellation, contenir 85% minimum de Glera. Il est par la suite possible d’y assembler différents cépages italiens comme la Bianchetta, la Perera et le Verdiso. Ces cépages viennent apporter au vin complexité et gourmandise.

 

Quel type de Prosecco préférez-vous ?

Il existe de nombreux styles de Prosecco : selon vos goûts et  vos envies du moment vous pouvez choisir différent types de Prosecco.

Tout d’abord il y a le brut avec un taux de sucre situé entre 0 et 12g/L. Les Prosecco brut dévoileront un côté frais et acidulé qui s’accordera bien avec des plats estivaux.

Puis, l’extra dry. Son taux de sucre est compris entre 12 et 17g/L. Les extra-dry sont gourmands et révèlent des notes de miel et de fruits exotiques. Ils sont à déguster lors d’un apéritif ou d’un repas festif.

Le dry, avec un taux de sucre entre 17 à 32 g/L. Idéal pour les desserts ou les plats épicés, ils se boivent bien frais.

 

bellini

Le Prosecco en cocktail

Etant l’acteur principal de nombreux cocktails de fête, nous avons retrouvé pour vous quelques recettes qui vont vous plaire à coup sûr.

Le Bellini : (photo)

  • Prosecco
  • Purée de pêche blanche

Le Spritz : découvrez la recette intégrale ici

  • Apérol
  • Prosecco DOC
  • Eau pétillante ou eau de seltz
  • Glaçons

 

 

 

A lire également sur le blog

 

Comment sabrer le Champagne ?

Les Frescobaldi : 700 ans d’histoire