Apprendre

Qu’est ce qu’un vin de garage ?

Par GrandsVinsPrivés Le 18 août 2014

château-vin-garage

L’expression « Vin de garage » désigne une micro cuvée d’excellente facture, produite en général sans véritable moyen où le garage tient lieu de chai. Sa grande qualité vient du fait de l’attention, du soin et de la précision accordés aux différentes tâches de la vigne et du chai.  L’expression fut inventée au début des années 1990 par la presse spécialisée lorsque le phénomène commença à prendre de l’ampleur. Jean-Luc Thunevin, avec le Château Valandraud à Saint-Emilion, fut un pionnier dans cette tendance puisqu’il acheta et vinifia 0,6 hectares de vignes en 1989. Inconnu à l’époque, le premier millésime fut félicité par la presse et notamment par Robert Parker. Avant lui, Jacques Thienpont du Château Le Pin à Pomerol avait depuis 1979 appliqué une philosophie similaire.

 

La quantité de bouteille produite varie entre 1500 à 7000 bouteilles (5 à 25 barriques). Pour créer cette cuvée particulière, les vignerons choisissent les meilleures parcelles et/ou les vignes les plus anciennes. Ils pratiquent des méthodes de culture très sévères pour limiter les rendements et obtenir une concentration et une qualité supérieures. Du fait de la taille restreinte du vignoble, l’évolution des raisins est suivie de très près. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins ont atteint une maturité maximum. L’éraflage est parfois effectué à la main comme ce fut le cas pour le Château Valandraud à ces débuts. Certains vignerons font le choix de faire la vinification en barriques neuves (Clos du Canton des Ormeaux à Pomerol). L’élevage se fait également en barrique neuve.

 

Les vins sont généralement caractérisés par une couleur très noire et un nez aux arômes intenses et complexes. Ce sont des vins puissants et structurés.

 

Du fait, de la rareté de ces vins et des excellentes notes données par Robert Parker pour ces vins, leur cote s’est rapidement envolée atteignant et dépassant les prix des grands crus classés. Les garages se sont modernisés et sont aujourd’hui devenus des chais sophistiqués préparés pour produire des vins de haute couture.

 

Les micros cuvées les plus réputées dans le bordelais sont :

–          Saint-Emilion : Château Gracia, La Mondotte de Stephan von Neipperg (Propriétaire du Château Canon-La-Gaffelière), Château Magrez-Fombrauge de Bernard Magrez au Château Fombrauge, Château Péby-Faugères des vignobles Silvio Denz, La Gomerie du Château Beau-Séjour-Bécot, Saint-Domingue du Château La Dominique, l’Hermitage du Château Matras, Château La Tertre Roteboeuf, Château Rol-Valentin, Château Clos Saint Martin,

–          Pomerol : Château Le Pin, Clos du Canton des Ormeaux…

–          Margaux : Château Marojallia

–          Australie : Penfolds Grange

–          Californie : Harlan Estate