Apprendre

Qu’est-ce qu’un Champagne Blanc de Blancs ?

Par GrandsVinsPrivés Le 18 juillet 2018

blanc de blancs

Produit issu de la région Champagne à l’Est de Paris, le vignoble de Champagne est l’un des plus dynamiques de France. Répartie sur plus de 300 communes, l’appellation Champagne produit plusieurs styles de vin : non dosé, demi sec, brut, dry, sec, extra brut et le fameux Blanc de Blancs.

Mais que signifie vraiment Blanc de Blancs ?

 

Avez-vous déjà entendu parler des Champagnes Blanc de Blancs ?

Uniquement vinifiés à partir de chardonnay, seul cépage blanc autorisé en champagne, les Blanc de Blancs sont produits principalement sur la Côte des Blancs. Cette terre de prédilection du fait de son terroir calcaire et de sa légère altitude s’étend sur plus de 20 kilomètres au Sud d’Epernay. Ici, le Chardonnay  représente 95% de l’encépagement. Les Blanc de Blancs sont des vins qui révèlent des arômes ronds, onctueux et pleins de vivacité.

Chaque Maisons de Champagne produit sa cuvée Blanc de Blancs. Elle est représentative d’un savoir-faire unique et d’une grande qualité de vin. Un Champagne que l’on associera souvent au moment de l’apéritif.

Tout comme les Blanc de Blancs, vous pouvez retrouver des Champagnes Blanc de Noirs. Ces vins, à la robe blanche, sont contrairement aux Blanc de Blancs élaborés à partir des cépages rouges autorisés en Champagne : Pinot Meunier et Pinot Noir.

L’élaboration du Blanc de Blancs n’ayant plus aucuns secrets pour vous ! Passons à la question de l’orthographe. Pourquoi Blanc de Blancs s’écrit-il de cette façon ?

De façon très simple, il s’agit d’UN vin blanc élaboré à partir de RAISINS blancs.

Avec toutes ces informations, c’est certain vous n’allez pas faire choux blanc auprès de vos convives !!

 

 

Le blanc de blancs de notre cave

 

Besserat de Bellefond – Cuvée des Moines : Un blanc de blancs qui dévoile de fines bulles et une robe d’un jaune intense. Le nez est brioché, de légères touches beurrées apparaissent également rendant l’ensemble onctueux. La mise en bouche est élégante et pleine de surprise. Des touches d’amandes et de noisettes accompagnent un zeste d’agrumes. L’ensemble est frais et parfaitement harmonieux.

Accord mets et vin : pour accompagner ce Champagne, nous vous conseillons de vous laissez tenter par un apéritif iodé.

 

A lire également sur le blog :

Coquille Saint-Jacques et Champagne Rosé Duval-Leroy

Champagne Follet-Ramillon

Comment sabrer le Champagne ?