Apprendre

Qu’est-ce qu’un second vin ?

Par GrandsVinsPrivés Le 27 mars 2018

second_vin

Amateurs de Grands Crus de Bordeaux, vous avez sûrement du croiser une fois la mention « second vin » chez votre caviste, dans un article ou sur les sites internet de vente de vin.  Mais savez-vous ce qu’est un second vin ?

Définition d’un second vin

Lorsque l’on parle de seconds vins, nous faisons référence aux seconds vins des grands châteaux de Bordeaux. Cette spécificité des domaines bordelais a vu le jour en réponse à la volonté générale de produire des vins de plus en plus qualitatifs.

En effet, à l’époque, les Grands Crus bordelais n’hésitaient pas à retenir toute leur vendange pour produire leur vin. Même si celle-ci se révélait inégale au niveau qualitatif. Mais, dans les années 80-90, face à la hausse des prix et à l’engouement généré par le vin, les producteurs ont petit à petit décidé de sélectionner les cuves pour leur « grand vin » et de garder le reste pour le « second vin ». La qualité n’était alors pas toujours au rendez-vous.

Cependant, au fil du temps, les seconds vins se sont fait une place importante sur le marché et représentent une alternative très intéressante pour de nombreux amateurs de vin. Aujourd’hui, la méthode de production des seconds vins a pris un nouveau tournant. Ces vins ne représentent plus le « rebut » des grands vins, mais sont considérés comme une cuvée à part entière où le savoir-faire et l’investissement engagés sont au même niveau que pour la production du premier vin.

 

La production d’un second vin

Il y a plusieurs façons de produire un second vin aujourd’hui.

  • A partir de raisins issus de parcelles des plus jeunes vignes du domaine
  • En vinifiant des raisins issus de parcelles spécialement cultivées pour le second vin
  • En utilisant des raisins initialement prévus pour le 1er vin mais déclassés pour cause de maturité insuffisante ou d’une météo qui aurait dégradé le cépage par exemple.

Il est important de comprendre que les seconds vins proviennent des mêmes terroirs que les grands vins des domaines. C’est souvent la même équipe technique que le pour le grand vin qui travaille à sa vinification. D’ailleurs, la plupart des domaines nomment leur second vin en lien avec le nom du château : Echo de Lynch-Bages, les Eclats de Branas, Les Lions de Suduiraut, les Angelots de Villemaurine … Nous y voyons là une volonté incontestable d’assumer ce second vin, et de lui faire bénéficier de l’aura du domaine. Le Grand Cru y est clairement identifié.

Aujourd’hui, les seconds vins ont un double intérêt : pour les domaines, c’est  d’assoir le positionnement haut de gamme de leur premier vin (le grand vin). Pour les consommateurs, c’est d’avoir accès à des domaines de renoms à prix réduits.

 

Retrouvez la sélection des Seconds Vins de Bordeaux de GrandsVins-Privés en cliquant ici 

 

A lire également sur le blog

Magret de canard au miel – Sirène de Giscours 2007, second vin du Château Giscours

Champagne et Crémant, quelle différence ?

Château Cambon La Pelouse, un cru bourgeois eco-friendly