Apprendre

Comment réaliser sa cave à vin dans un garage ?

Par GrandsVinsPrivés Le 28 juillet 2017

Cave à vin garage

Plutôt que de continuer à entreposer les cartons et les anciens vêtements que vous ne mettrez plus jamais, vous pourriez utiliser votre garage pour en faire une belle cave à vin ! Des bouteilles à portée de main, bien entreposées, dans les conditions optimales. D’accord, mais par où commencer et comment réaliser sa cave à vin dans un garage ? 

Comment bien conserver  un vin ?

Rappelons en premier lieu les notions de base pour la bonne conservation d’un vin :

  • Température ambiante comprise entre 11° et 14°C
  • Pas ou très peu de lumière
  • Pas de vibrations
  • Niveau d’humidité compris entre 50% et 80%
  • Bouteilles conservées à l’horizontal

Bien isoler sa cave à vin

Une cave à vin ne peut pas être réussie si la température ambiante n’est pas maîtrisée. Si vous possédez une cave, sous terre, c’est l’idéal : elle isolera bien la température, elle sera un peu humide et complètement dans le noir. Cependant, si c’est dans votre garage que vous souhaitez installer votre cave à vin, il va falloir l’isoler correctement.

Plusieurs solutions sont envisageables, comme recouvrir vos murs de panneaux isolants (visitez le Leroy Merlin le plus proche de chez vous !). Evitez les murs en béton et pensez à des peintures qui empêchent la moisissure de s’installer. A appliquer sur des murs ou plafonds en bois. Le résultat n’en sera que plus joli.

Vous pouvez aussi installer une climatisation, afin de contrôler précisément la température ambiante. Certaines sont même équipées d’hygromètre, qui vous permet de mesurer le taux d’humidité de la pièce.

 

Ranger et stocker ses bouteilles de vin

Afin de pouvoir être conservées de manière optimale, vos bouteilles de vin doivent être stockées à l’horizontale. Cela permet, entre autre, au vin de rester en contact avec le bouchon et ainsi éviter que ce dernier se dessèche.

De nombreuses installations sont désormais disponibles : des casiers en bois, en polystyrène, en acier … A vous de choisir le style qui vous plait le plus, ainsi que la capacité de ces rangements : grande étagère de 100 bouteilles, petits casiers de 15 bouteilles etc

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre cave à vin de bonnes bouteilles ! D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils sur les vins à choisir, lisez notre article Comment composer sa cave à vin ?

Constituer sa cave à vin est un travail qui demande du temps, de l’investissement et une belle sélection de vin. Un de nos services, La Cagnotte, vous permet de mettre de l’argent de côté tous les mois, puis de profiter d’une sélection de vin réalisée par des passionnés. Cela peut vous aider à vous orienter parmi le choix immense que propose la planète vin !

Devenez membre de La Cagnotte pour constituer votre cave : Découvrir La Cagnotte

A lire également sur le blog :

Primeurs : le nouveau millésime 2016

Les grands formats de vin

Quel Prosecco pour un bon Spritz ?