Actus

La route des vins d’Alsace

Par GrandsVinsPrivés Le 25 janvier 2018

route des vins alsace

Partir sur la route des vins d’Alsace, tout au Nord-est de la France, c’est prendre la route du plaisir, de la gastronomie, de l’histoire et du vin. La plus ancienne route des vins de France, née en 1953 et longue de 170km, promet un souvenir oenotouristique incomparable.

La route des vins d’Alsace, un itinéraire unique

Image : Copyright route-des-vins-dalsace.com

 

Traversant du Nord au Sud deux départements, le Bas Rhin et le Haut Rhin, la route des vins d’Alsace se déroule à travers villages et vignobles sur presque 200km. Une succession de lieux remplis d’histoire et de richesse culturelle s’offre au chanceux qui aura décidé de suivre le fil de cet itinéraire.

 

A pied, en voiture ou en vélo, la route des vins d’Alsace est à portée de l’amateur de vin éclairé comme du néophyte. A travers 70 villages viticoles, dont  les très célèbres et très beaux Riquewihr, Ribeauvillé ou Eguisheim, le visiteur pourra profiter à la fois de visites de châteaux, de dégustations de vins et de promenades.  La richesse et la convivialité de cette route est sans comparaison.

 

De Thann, au Sud, à Marlenheim au Nord, en passant par Colmar ou Dambach-La-Ville, la route serpente à travers 5 territoires, dont 2 sont classés « Vignobles et découvertes ». Ce label national marque l’engagement des destinations viticoles dans l’accueil touristique, garantissant des prestations de qualité et complémentaires pour le visiteur.

 

 

Quels domaines visiter sur la route des vins d’Alsace ?

Des dizaines de domaines jalonnent la route des vins alsacienne. S’il fallait en choisir deux, voici les vignerons que nous irions visiter :

  • Domaine Agathe Bursin – Westhalten

Il faut quitter la D83 et se diriger vers l’ouest pour trouver la belle demeure d’Agathe Bursin. Depuis les années 2000, cette jeune vigneronne passionnée cultive les cépages typiques d’Alsace majoritairement plantés sur le Grand Cru Zinnkoepflé. Ses vignes s’étendent sur le plus haut vignoble de la région.

Les vins d’Agathe Bursin reflètent les différents terroirs sur lesquels poussent les vignes : calcaire, grès …  Notre coup de cœur, la cuvée Esprit de Calcaire, un assemblage de Riesling, Pinot Gris et Sylvaner.

 

  • Domaine Louis Sipp – Ribeauvillé

Ribeauvillé est l’un des villages les plus connus de la route des vins d’Alsace. Son marché de Noël, sa cave coopérative renommée, sa proximité avec Riquewihr et son patrimoine culturel en font une étape incontournable de l’itinéraire alsacien.

Le Domaine Louis Sipp produit des vins bio et a la chance de posséder des vignes sur deux grands crus de la région : Kirchberg de Ribeauvillé et Osterberg. Les vins d’Etienne Sipp, quatrième génération de la famille, peuvent se boire dans leur jeunesse mais gagneront en complexité avec le temps.

 

Découvrez les vins d’Alsace de GrandsVins-Privés

 

A lire également sur le blog

Riesling, la star de l’Alsace

Champagne Follet-Ramillon : terroir et personnalité

Comment choisir sa cave à vin ?