Domaines/Vins

5 vins incontournables du Chili

Par GrandsVinsPrivés Le 05 mars 2018

chili

Le vignoble du Chili est depuis presque 30 ans considéré, à raison,  comme le pionnier de la viticulture qualitative en Amérique du Sud. S’il y a quelques décennies l’Amérique du Sud privilégiait la quantité à la qualité, c’est aujourd’hui un tout autre modèle de viticulture que nous nous apprêtons à vous faire découvrir.

Le Chili entre histoire et modernité

 

Sur les terres chiliennes, le premier vin voit le jour en 1555. Mais il faudra seulement attendre l’année 1870 pour y voir apparaître la viticulture moderne. Pour comprendre ce renouveau, il est important de se replonger dans le passé. Depuis 1860, la France est grandement impactée par la crise du phylloxéra.  Puis, de grandes familles chiliennes ont alors décidé de faire venir des vignerons français au Chili afin d’y développer la production de vin.

Toutefois, en quelques années, le savoir-faire français associé à la qualité du terroir chilien ont permis à ce pays de se classer parmi les meilleurs producteurs de vin.

 

Situé entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, le Chili est un pays idéal pour produire du vin. On dénombre au Chili dix régions productrices dont les plus connues sont la Vallée du Limari : la région la plus récente. La Vallée de Colchagua : la région la plus attractive et la plus touristique où de grands propriétaires comme François Lurton se sont installés. La Vallée du Maule : la plus grande région du Chili.

Mais on retrouve au Chili des cépages identiques à la France tels que le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Ainsi que des cépages typiques de ce climat : Pinot Noir, Syrah, Carménère et Chardonnay pour les blancs.

 

Les incontournables vins du Chili

 

Enfin, les vins chiliens sont aujourd’hui capables de concurrencer les meilleurs vins de nos régions françaises.

 

Almaviva 2015

Tout d’abord, le vin de gastronomie. Sur des notes onctueuses de cacao et de fruits rouges, ce millésime 2015 révèle des notes veloutées et de superbes tanins. Situé en appellation Puente Alto au Sud de la ville de Santiago, Almaviva est une maison née de l’association entre deux personnalités du vin. Baron Philippe de Rothschild et Eduardo Guilisasti Tagle, président de Concha y Torro, l’une des marques les plus fortes du Chili. Il est récompensé d’un superbe 100/100 de James Suckling.

 

Viu Manent 2013 (50cl)

Puis, le vin liquoreux du Chili. Produit dans la Vallée de Colchagua, au cœur du Chili, Viu Manent est un 100% Sémillon. Plein de complexité, ce millésime 2013 révèle des touches de fruits bien mûrs voire confits qui libèrent une note mielleuse. La finale apporte un zeste de citron qui rend l’ensemble frais et agréable.

 

Tabali 2013

Ce Sauvignon Blanc allie acidité et élégance. Les 151 hectares du vignoble permettent de produire des vins de grande qualité. Situé dans la Vallée du Limari, ce vignoble à l’objectif de produire les meilleurs crus du pays.

Récompensé par deux 89/100 de Wine Spectator et du Wine Advocate, ce millésime 2013 est l’atout d’un repas entre amis.

 

Valle Secreto – Private edition 2012

Puis, sur des notes prononcées de fruits rouges et noirs, ce millésime 2012 réveillera vos papilles. Son assemblage Syrah, Cabernet Sauvignon et Carménère lui offre une belle harmonie. Elaboré au cœur de la Vallée de Colchagua, ce domaine est né de l’association de trois hommes amoureux du vin : Antonio Punti, Claudio Berndt et Richard Samale.

 

A lire également sur le blog

Notes des vins : quels experts suivre ?

Almaviva : joyau du Chili

Sauvignon blanc : entre bordeaux et la Vallée de la Loire